Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Vous avez remarqué un début de rouille sur votre chaîne ? Ne tardez pas avant de traiter le problème, cela vous évitera de changer votre chaîne de vélo prématurément !

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Chaîne et rouille ne font pas bon ménage : cette dernière entraine des frictions anormales entre la chaîne et les autres éléments du système de transmission de votre vélo. Non seulement, vous perdez de l'énergie à pédaler avec une chaîne rouillée mais en plus la rouille va entraîner un vieillissement prématuré de tout votre système.

Nous vous expliquons, ci-dessous, comment vous débarrasser de la rouille sur votre chaîne de vélo ainsi que sur le reste de la transmission : pignons, dérailleurs, plateaux, en suivant le même processus.

Nettoyage de la chaîne de vélo avant d'enlever la rouille

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Avant même de traiter la rouille sur votre chaîne, prenez le temps de la nettoyer correctement avec du dégraissant. Pour ça, vous pouvez démonter votre chaîne et la sortir du système de transmission ou directement effectuer le nettoyage sur le vélo.

Ensuite, répartissez votre dégraissant sur l'ensemble des maillons de la chaîne puis frottez à l'aide d'une brosse à dent et d'un chiffon pour éliminer tout le cambouis accumulé. Si les saletés vous résistent entre les maillons de chaîne vous pouvez vous aider d'un cure-dent ou d'un autre objet fin pour vous en débarrasser.

Pour bien dégraisser et entretenir votre chaîne, suivez nos conseils :

Une fois le nettoyage au dégraissant fait, rincez et séchez votre chaîne de vélo.

Comment dérouiller votre chaîne de vélo ?

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

La première étape pour traiter correctement la rouille passe par une bonne installation du vélo pour travailler dessus. Prenez le temps d'installer votre vélo à l'envers, stable sur la selle et le guidon (un pied d'atelier n'est pas suffisamment stable pour gratter la rouille).

Le choix du produit anti-rouille

La rouille endommage le bon fonctionnement de votre chaîne de vélo ce qui réduit la durée de vie de votre transmission.

Pour enlever la rouille il existe plusieurs produits efficaces :
• un mélange d'eau et de jus citron vert, l'acide contenu dans le citron aide à se débarrasser de la rouille ;
• le vinaigre blanc qui produit une réaction chimique immédiate et permet d'enlever la rouille ;
• du bicarbonate de soude à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse qui s'applique ensuite sur les parties rouillées ;
• un produit spécial traitement anti-rouille.

Comment faire pour enlever la rouille ?

Déposez votre produit sur les surfaces rouillées puis laissez poser quelques minutes avant de gratter à l'aide d'une éponge ou brosse en paille de fer jusqu'à ce que la rouille parte.

Si les traces de rouille sur votre chaîne sont moindres, un chiffon imbibé du produit de votre choix fera l'affaire.

Pour plus de précision et accéder facilement aux parties rouillées, vous pouvez démonter votre chaîne et la retirer de la transmission. Vous travaillerez plus facilement et vous pourrez notamment faire tremper la chaîne dans votre produit afin d'enlever plus facilement les traces de rouille.

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Nettoyer la chaîne à l'eau savonneuse

Enfin, lorsque toutes les parties rouillées sont traitées correctement, prenez le temps de nettoyer votre chaîne à l'eau savonneuse. Un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle fait très bien l'affaire pour enlever les restes de produit anti-rouille. Dans le cas du citron par exemple, cette étape est indispensable pour enlever les restes de sucre contenus dans le jus.

Récupérer une chaîne avec beaucoup de rouille

Si votre vélo est resté stocké durant un long moment sans entretien, il se peut que les zones rouillées soient importantes et coriaces. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la chaîne de votre transmission afin de la faire tremper durant quelques heures dans un mélange anti-rouille. Vous pouvez utiliser les mêmes produits que ceux énoncés ci-dessus, et baigner votre chaîne. Après ça, utilisez une brosse métallique afin d'éliminer toute trace de rouille.

En ultime solution, si votre chaîne est très oxydée, vous pouvez utiliser de l'acide citrique afin de traiter les parties très rouillées. Dans ce cas, pensez à protéger vos mains durant l'opération.

Remonter et lubrifier votre chaîne après entretien

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Lorsque votre chaîne est dégraissée, dérouillée, rincée et séchée vous pouvez la remonter sur la transmission et utiliser un lubrifiant.

Attention, cette partie est à ne pas négliger, le lubrifiant permet d'entretenir sa chaîne et toutes les pièces de la transmission sur le long terme, ce qui améliore la durée de vie de votre vélo. Le lubrifiant protège votre chaîne de la rouille et des éléments naturels qui détériorent le métal.

L'application du lubrifiant

Comme expliqué dans notre article "Nettoyer et lubrifier sa chaine de vélo", appliquez votre lubrifiant sur la partie intérieure de votre chaîne, entre chaque maillon. La partie extérieure ne rentre pas en contact direct avec les dents de la cassette, des galets de dérailleur ou des plateaux, il est inutile d'y appliquer de la graisse.

Une fois que vous avez répartie votre graisse sur l'ensemble de la chaîne, passez toutes les vitesses en faisant tourner votre pédalier pour répartir la matière sur chaque pignon et sur vos plateaux. De cette manière que toute votre transmission sera bien lubrifiée.

Enfin, l'excédent de lubrifiant n'est pas conseillé, ça favorise l'accumulation de saletés dans la chaîne, alors passez un chiffon ou un essuie-tout sur toute la partie extérieure de la chaîne. Notre solution ? Maintenez fermement votre chaîne en un point donné avec un chiffon et de faite tourner votre pédalier en marche arrière afin que chaque partie passe dans votre chiffon. 

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Astuces pour entretenir et prévenir votre chaîne de la rouille

L'adage dit "mieux vaut prévenir que guérir", pour la rouille sur votre chaîne de vélo et votre transmission vous pouvez le garder en tête !

Pour éviter que votre chaîne s'oxyde, il y a plusieurs précautions à prendre :

• dans la mesure du possible, stockez votre vélo dans un endroit sec et aéré ;
• prenez le temps de nettoyer votre vélo régulièrement pour éviter que votre chaîne et les dents des autres composants de la transmission s'encrassent ;
• appliquez régulièrement du lubrifiant sur votre chaîne : la graisse protège votre chaîne des facteurs externes qui entraîne la rouille.

Ne laissez pas la rouille s'installer sur votre vélo, elle abime les composants et vous ralentit dans vos déplacements. Un bon entretien est nécessaire pour éviter la rouille et le vieillissement prématuré de votre chaîne de vélo.

Comment enlever la rouille d'une chaine de vélo ?

Anaïs

Rédactrice Sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

+ de conseils pour entretenir votre vélo