Le vélo, c’est un petit bijou de technologie ; un engin sur lequel tout n’est qu’union et symétrie ; un synchronisme parfait entre toutes les pièces qui le composent, et vous voilà à pédaler les cheveux au vent. Et si une pièce n’a pas le monopole sur l’autre, au moment où l’une d’entre elles perd ne serait-ce qu’un petit peu d’harmonie avec les autres, c’est pourtant tout un équilibre qui devient bancal et fragile… Quelques pièces auxquelles on pense en premier quand on parle de rouler à vélo, et qui permettent justement, littéralement, de rouler, ce sont les roues (on vous expliquait d’ailleurs juste ici de quelle façon procéder lorsqu’un pneu crève). Aussi, dans cet article, nous vous apprenons les manœuvres à effectuer pour les dévoiler et tout ce qu’il y a à savoir sur le dévoilage. En avant ! 

Comment dévoiler une roue de vélo (en la démontant et sans la démonter) ?

QU’EST-CE QUE LE DÉVOILAGE ?

Dévoiler une roue abîmée, c’est la remettre droite, tout simplement. Il est en effet possible qu’elle se soit, au fil du temps, plus ou moins déviée de son axe, chose qui entrave une avancée efficace et qui désoptimise le pédalage. En effet, lorsque votre roue est voilée, votre force n’est plus à 100 % destinée à aller vers l’avant, mais est déviée par la déformation de la roue qui lui fait obstacle.

En parlant de déformation, votre roue peut en subir deux types :

Une déformation latérale, il s’agit du voile ;
Un enfoncement de la jante, appelé un saut de roue.

" Dévoiler une roue " ou " dévoiler une jante ", quelle est la différence ?

Bon, une roue, tout le monde sait de quoi il s’agit, mais une jante alors, qu’est-ce que c’est au juste ? 

Une jante, c’est le cercle qui entoure les rayons, c’est le bord extérieur de la roue. Autrement dit, dévoiler une roue, c’est dévoiler la jante, par conséquent, les deux expressions sont correctes, et plus encore, elles désignent la même chose.

Pourquoi une roue de vélo se voile-t-elle ?

Rassurez-vous, si votre roue de vélo se voile, ce n’est pas anormal. En effet, l’une des causes d’une jante tordue peut être une simple usure : les écrous de rayons se desserrent, et les rayons sont alors moins tendus ; vous l’aurez peut-être deviné, il convient donc de les serrer de nouveau. Le voilage d’une roue peut également être causé par un choc ou par une chute, choses que nous ne vous souhaitons aucunement bien sûr.

Quelle que soit son origine, le voilage reste une déformation normalement réparable, avec une aisance variable et proportionnelle à votre coup de main plus ou moins aguerri (et s’il l’est moins, il ne gagnera à s’améliorer qu’à mesure que vous vous entraînerez).

Comment savoir si une roue est voilée ?

Ce qui est rassurant dans cette histoire de roue voilée, c’est que si cette dernière l’est, vous vous en apercevrez normalement assez rapidement. En effet, lorsqu’une roue est voilée, le fait qu’elle soit excentrée lui fait toucher vos patins de freins quand elle tourne
C’est donc relativement simple : les endroits où votre roue touche vos patins sont les endroits de votre roue qui sont voilés… Et croyez-nous, une roue qui vient se frotter aux patins de freins (et qui est donc freinée dans son élan sans qu’on ne lui ait rien demandé) est (très) facilement démasquée ! 

Si votre vélo n’est pas équipé de patins de freins, vous pouvez aussi utiliser un pied de centrage. Pour ce faire, placez votre roue sur le pied, et positionnez les témoins de voilage près de votre roue. Faites ensuite tourner votre roue sur elle-même : comme pour la technique des patins de freins, les zones de contact vous indiquent les endroits voilés. Alors, ça n’a pas l’air si compliqué que cela, pas vrai ?

Est-ce dangereux de rouler avec une roue voilée ?

Rouler avec une roue voilée n’est pas conseillé. Il faut dire que le voilage engendre des vibrations, et donc moins de stabilité pour le·la conducteur·trice du vélo. L’équilibre de ce·tte dernier·ère est donc davantage précaire lorsque la roue est voilée, et quand on sait que la route se partage, il appartient à la responsabilité et au bon sens de chacun·e de ne pas se mettre en danger, ni de faire encourir de risques aux autres usagers de la voie publique.

Quels outils faut-il pour dévoiler une roue de vélo ?

Pour réparer une roue de vélo voilée, vous n'avez besoin que de très peu de matériel :

• Tout d'abord, il vous faudra une clé à rayons.

• Ensuite, il y a le pied de centrage. Souvenez-vous, nous l'évoquions quelques paragraphes plus haut. Cet outil va vous permettre de vérifier que votre roue est bien droite et dans son axe.

• Enfin, vous pouvez aussi opter pour un comparateur d’alignement. Comme son nom l'indique, cet outil permet de comparer l'alignement d'une part et d'autre de votre roue, et se fixe sur le moyeu et sur la jante.

Comment dévoiler une roue de vélo (en la démontant et sans la démonter) ?

COMMENT DÉVOILER UNE ROUE DE VÉLO (DE COURSE, DE VTT, OU DE VÉLO ÉLECTRIQUE) ?

Pour dévoiler votre roue, il vous faut d'abord repérer les zones voilées. Coup de chance, il existe justement un super outil conçu spécifiquement pour cela : le pied de centrage.

On vous explique comment cela fonctionne ; pour commencer, démontez votre roue, placez-la sur le pied de centrage et contrôlez la tension de l'ensemble des rayons de la roue (quelques tips sur le sujet se trouvent d'ailleurs un peu plus bas).

Comment aligner les rayons d’une roue de vélo ?

Pour aligner les rayons de votre roue de vélo, il vous suffit de resserrer légèrement les écrous des rayons qui ne vous paraissent pas suffisamment tendus. Mais attention toutefois, il est essentiel que vous y alliez doucement et délicatement pour ne pas déformer la jante ni casser des rayons. Pour cela, donnez de simples demi-tours de clé à rayons, voire des quarts de tours ; et si des écrous résistent à votre clé à rayons, utilisez un peu de WD40 et laissez agir le produit pendant environ 5 minutes.

Ensuite, comme nous vous l'expliquions précédemment, nous vous invitons à placer les témoins de voilage du pied de centrage près de votre roue, puis à faire tourner celle-ci. Les endroits où votre jante touche les témoins de voilage vous indiquent donc (sans surprise) les endroits où votre roue est voilée.

Il ne vous reste plus qu'à ajuster la tension des rayons aux endroits où votre roue est voilée, l'idée étant que la tension des rayons soit la plus égale possible… Une opération délicate qui demande à la fois de la patience et de la rigueur, qualités que vous ne tarderez pas à développer et acquérir… si ce n'est pas déjà fait ;) !

Par ailleurs, le voilage désignant une déformation latérale de la jante, il est important que vous sachiez que si vous souhaitez incliner la jante vers la gauche (si celle-ci vous semble trop à droite), vous pouvez serrer les rayons concernés du côté gauche, ou encore desserrer les rayons du côté droit, et vice-versa si vous voulez incliner la jante vers la droite.

Enfin, si vous pouvez vous en procurer un, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'alignement afin de vérifier que la tension de vos rayons est homogène d'une part et d'autre de votre roue.

Comment dévoiler une roue de vélo (en la démontant et sans la démonter) ?

Contrôler la tension des rayons 

Pour vérifier la tension de vos rayons, nous vous invitons à vous faire confiance : pincez les rayons deux par deux afin de comparer leur tension ! Écoutez votre ressenti et ajustez le serrage si besoin.

Comment utiliser une clé à rayons ?

Pour serrer un écrou de rayon, tournez votre clé à rayons dans le sens des aiguilles d'une montre. À l'inverse, pour desserrer un écrou de rayon, il vous faut tourner votre clé à rayons dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Comment dévoiler une roue de vélo (en la démontant et sans la démonter) ?
Comment dévoiler une roue de vélo (en la démontant et sans la démonter) ?

Comment dévoiler une roue de vélo (de course, de VTT, ou de vélo électrique) sans la démonter ?

Si dévoiler une roue de vélo sans la démonter reste possible en “ bricolant ” des témoins de voilage en utilisant, par exemple, des pics à brochettes, ou encore un démonte-pneu fixé le long de la fourche à l’aide d’un élastique, cette manœuvre reste toutefois peu fiable et précise.

POURQUOI RÉPARER SANS DÉMONTER SA ROUE ?

Réparer une crevaison, c’est quand même plus simple en enlevant la roue… Alors quels sont les avantages de la réparer sans tout démonter ?

Démontage sans clé : Eh oui, en ville ou sur une route de campagne, on n’a pas toujours la bonne clé pour démonter sa roue si on crève. Avec cette technique, plus besoin de clé, vous réparez votre vélo ville n’importe où et avec peu d’outils !

Une réparation plus rapide : C’est aussi plus rapide, surtout quand vous crevez à la roue arrière… Vous gagnez le temps du montage et du démontage de la roue : si vous êtes pressé, c’est toujours ça de pris !

Et sans se salir : Autre grand avantage pour les citadins : on ne se salit pas en réparant une crevaison sans enlever la roue ! Et oui, quand on sort la roue arrière, on doit aussi manipuler la chaîne. Vous ne démontez pas la roue ? Vos mains restent propres (si votre pneu est propre lui aussi).

POUR QUELS VÉLOS UTILISER CETTE TECHNIQUE ?

Avec un VTT ou un vélo de route, on utilise moins cette technique parce que les roues sont équipées de systèmes à blocage rapide.

Par contre, si vous vous déplacez en vélo de ville, en VTC, en vélo électrique ou en BMX les roues sont souvent fixées par des écrous. Si vous revenez de votre travail à vélo, vous n’avez pas forcément sur vous une clé plate de 15 pour sortir la roue en cas de crevaison.

crevaison vélo

COMMENT SORTIR LA CHAMBRE A AIR SANS DÉMONTER la roue ?

1 – On positionne bien le vélo

Si vous êtes chez vous et que vous avez la chance de posséder un support vélo, il ne vous reste plus qu’à lever votre vélo et à le positionner sur votre support !

Si vous êtes à l’extérieur, le mieux est de retourner votre vélo pour qu’il prenne appui sur la selle et les poignées. De cette manière, vous avez accès facilement aux roues. L’opération s’avère difficile si vous laissez votre vélo droit.

Protégez votre selle et vos poignées pour ne pas les salir ou placez-vous sur un espace propre.

2 – On desserre le frein

Pourquoi desserrer son frein si on veut démonter le pneu ? Simplement parce que vous allez devoir passer la chambre à air entre le patin de frein et la jante afin de la positionner entre le cadre et la roue.

Les freins V-Brake sont par exemple facilement déclipsable. Pour les autres types de freins, il vous suffit de tourner la molette de réglage au minimum.

3 – On démonte le pneu et on sort la chambre à air

Prenez vos deux ou trois démonte-pneus et démontez le pneu de votre vélo. S’il reste de l’air dans la chambre à air, dégonflez-la entièrement.

Un conseil : pour une roue arrière, enlevez plutôt le pneu du côté opposé à la chaîne pour éviter les gênes.

Sortez ensuite la chambre à air, passez-la entre la jante et le patin de frein pour la positionner près de l’axe de roue.

4 – On gonfle la chambre à air et on repère le trou

On positionne la chambre à air entre le cadre et la roue, proche de l’axe pour pouvoir faire circuler la chambre à air entre le cadre et la roue une fois gonflée ! C’est à cet endroit qu’on a le plus de place.

RÉPARER LA CREVAISON UNE FOIS LA CHAMBRE À AIR SORTIE

Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes classiques pour réparer un pneu crevé avec un kit de réparation vélo :

► Séchez la chambre à air
► Poncez si possible à l’endroit du trou
► Appliquez la colle et attendez 4 à 5 minutes
► Positionnez la rustine et pressez pendant quelques minutes
► Vérifiez le pneu et enlevez l’épine si elle est encore enfoncée
► Remettez la chambre à air ainsi que le pneu et gonflez.

Semblable à de l'orfèvrerie, dévoiler une roue de vélo est un acte véritablement délicat et précis qu'on pourrait tout aussi bien comparer à un·e musicien·ne accordant son instrument. Et si la manœuvre peut vous sembler quelque peu compliquée au premier abord, nous tenons à vous rassurer : tout n'est qu'une question de pratique. N'oubliez également pas que des technicien·nes qualifié·es se tiennent prêt·es à vous prêter main-forte en atelier.

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