Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

Déterminer l'usure d'un pneu de vélo (déformé, craquelé, lisse...)

Besoin de vérifier vos pneus de vélo ? Nous vous accompagnons étape par étape pour savoir si, oui ou non, il faut les changer. 

À vélo, rouler avec un pneu usé peut avoir des conséquences : de la perte d’adhérence à la chute, en passant par la crevaison. Pour réduire ces risques, nous vous aidons à vérifier l’usure de vos pneus de vélo dans cet article. Une méthode rapide qui s'applique au VTT, vélo de route, gravel, VTC, vélo de ville, vélo pliant, BMX,...

Et avant toute chose, que l'on vous rassure : un pneu de vélo usé, ça se repère facilement.

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

Comment et pourquoi vérifier l'état général d'un pneu ?

Vos pneus sont en contact direct avec le sol. Ils ont donc un rôle important quant à votre sécurité à vélo. C'est pourquoi, il est indispensable de les vérifier régulièrement, et ce, avant chaque sortie. Un rapide coup d’œil global vous donnera une première idée générale.

Mon pneu de vélo est-il partiellement usé ? ou totalement usé ?

La règle est simple : il faut toujours surveiller de près un pneu qui commence à s’user et ne jamais tarder à le changer. C’est encore plus vrai pour des sports comme le VTT, le vélo route ou encore le gravel.

Ensuite, vous pouvez regarder en détails deux parties du pneu :

👉 La bande de roulement (la partie avec son motif et ses crampons, qui vient contre le sol)
👉 Le flanc du pneu (le côté du pneu, la partie perpendiculaire au sol)

La bande de roulement du pneu est-elle usée ?

La bande de roulement est la zone du pneu qui est directement en contact avec le sol. C’est pourquoi elle s’use naturellement. Pour déterminer si celle-ci est usée, inspectez attentivement le centre de votre pneu.

1 - Si vous percevez la bande de protection (ou sous couche) sous la bande de roulement :

Dans ce cas, il est fortement recommandé de changer votre pneu car cette sous couche sous votre pneu n’est plus du tout résistante aux éventuelles crevaisons. Votre pneu n’est donc plus sécuritaire. C'est assez facile à repérer : la sous couche est en général d’une autre couleur que noir. 

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

2 - Si le motif (le pattern) du pneu de votre vélo a disparu :

Nous vous conseillons de changer votre pneu de vélo. La bande de protection ne va pas tarder à apparaître. Autant éviter de prendre des risques et en changer.

Par exemple, ici, vous voyez un pneu de VTT dont le motif central a disparu, comparé au pneu d'origine. Bien souvent, le motif de la roue arrière a tendance à s'user plus vite car nous freinons plus avec les freins (et donc les pneus) arrières.

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

3 - Si vous percevez le motif du pneu encore correctement :

Votre pneu est alors “partiellement usé”. Vos pneus (arrière comme avant) sont donc à surveiller de près. Bien souvent, c'est en roulant que vous allez détecter le moment d'en changer. Par exemple, vous freinerez moins efficacement ou encore, vous glisserez plus facilement, surtout sous la pluie.

Notre astuce : comparez votre pneu arrière avec votre pneu avant pour percevoir le niveau d'usure, comme ici, sur la photo.

Quelle est la durée de vie d'un pneu de vélo et quand le changer ? (VTT, vélo route, gravel)

En fonction de votre vélo comme de votre utilisation ou pratique sportive, l'usure de vos pneus varie. Nous vous expliquons les différents types d'usure en fonction de votre vélo.

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

Zoom sur l'usure des pneus VTT

Les pneus VTT sont équipés de crampons centraux (pour avoir une bonne motricité) et de crampons latéraux (pour adhérer dans les virages techniques et boueux). Les crampons centraux s’usent plus rapidement que les crampons latéraux.

Comme pour une voiture, à force de rouler, vos crampons centraux, qui sont en contact avec le sol, vont réduire en épaisseur. La gomme s’amincit alors.

Les crampons latéraux eux, vont plutôt avoir tendance à s’arracher. Au fur et à mesure, les tétines (ou crampons latéraux) s’usent et vous adaptez inconsciemment votre pilotage. Prêtez attention aux dérapages ou pertes d’adhérence anormales qui peuvent annoncer une fin de vie pour l’un de vos pneus.

Enfin, les crampons latéraux sont plus tendres que les crampons centraux (surtout pour les pneus dits “haut de gamme”). De ce fait, plus la gomme sera tendre, plus les tétines vont s’user facilement, voire s’arracher, surtout dans des chemins rocailleux.

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

Zoom sur l'usure des pneus de vélo route

Si vous apercevez le renfort anti-crevaison (observable par un changement de couleur de la bande de roulement), remplacez sans tarder votre pneu route.

Selon les marques et les conditions auxquelles vous exposez vos pneus, plusieurs signes d’usure doivent vous alerter.

➡️ Si vous constatez que votre bande de roulement commence à s'aplanir, il est temps de remplacer votre pneu.

➡️ Si vous observez des craquelures, microfissures ou une surface effilochée ou prématurément usée, vos pneus nécessitent un remplacement.

Enfin, si vous faites du home-trainer pour conserver la forme, équipez vos roues d’un pneu arrière spécifique… Sinon, vous pourriez l’user en quelques heures de pratique !

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

Zoom sur l'usure des pneus gravel

Sur les pneus à crampons
Le pneu cramponné gravel est équipé de crampons sur sa partie centrale et latérale. Lorsque vous ne voyez plus les crampons centraux, c’est que votre pneu est usé et qu’il faut le changer, car vous n’aurez plus d’accroche. De même si les crampons latéraux sont arrachés lors d’une pratique plus engagée.

Sur les pneus semi-slick

Les pneus semi-slick sont équipés de crampons sur la partie latérale, mais pas sur la partie centrale. Si vous voyez la carcasse du pneu, c’est qu’il est temps de le changer !Aussi, si les crampons latéraux sont arrachés, c’est un signe de pneu usé à changer.

Étape 3 : le flanc du pneu est-il abîmé ?

Les flancs de pneus ne s’usent pas naturellement. C’est bien lié à un “accident”. En observant vos flancs de pneu, le but est de déceler une anomalie. Regardez-les régulièrement avec minutie à la recherche de coupures ou de déformations. Voici quelques questions pour vous y aider.

1 - Votre pneu est-il déchiré ou fendu ?

Cherchez des éventuelles déchirures, fissures, ou même des trous sur le flanc de vos pneus. Si vous en trouvez, cela signifie que votre pneumatique est fragilisé et qu’il faut le remplacer sans tarder. Parfois même, vous pouvez apercevoir votre chambre à air. Dans ce cas, sachez que le risque de crevaison est très élevé.

Pour les cyclistes équipés de pneus Tubeless, il est possible de réparer une déchirure d’un pneu avec un kit de réparation. Sachez toutefois que cette solution est temporaire. 😉

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

2 - Votre pneu a-t-il des déformations anormales ou des craquelures ?


Si oui, alors vos pneus doivent être changer. Rouler avec un pneu sous-gonflé peut définitivement détériorer votre pneu de vélo. Les déformations ou les craquelures sont très souvent liées à la pression des pneus de vélo. On peut même dire à la sous-pression des pneus.

Il est important de contrôler le gonflage de vos pneus au moins une fois par mois, et avant chaque sortie. 

3 - Votre pneu est-il sec ?

Un pneu de vélo, à force d’être exposé et stocké à l’extérieur, peut sécher et craquer au niveau du flanc.

Frottez la partie inférieure du pneu (souvent de couleur beige) avec votre doigt. Si cela s’effrite, cela signifie que le pneu est usé. 

Nous vous conseillons, alors, de changer votre pneu… et de, si possible, le stocker à l’abri.

Nos conseils pour renforcer et préserver vos pneus de vélo

Selon les constructeurs de pneus (Btwin, Rockrider, Michelin, Hutchinson, Vittoria,...) et selon les types de vélos (VTT, vélo ville, vélo de route,...), les pneus n’ont pas forcément la même longévité. La durée de vie d’un pneumatique peut varier de quelques centaines à 10 000 kilomètres, l’écart varie bien évidemment en fonction de votre pratique, de l’intensité et de la qualité du pneu utilisé.

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

1. Ne roulez pas sous-gonflé

Il est important de gonfler vos pneus correctement et régulièrement. De nombreux pneus voient leur longévité raccourcie faute d’un gonflage adéquat. Vos pneus perdent de la pression jour après jour, et c’est normal… Un pneu sous-gonflé se déforme, vieillit prématurément, et montre rapidement des craquelures sur son flanc.

Notre conseil : vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et corrigez-la si nécessaire. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’effectuer cette vérification simple et rapide avant chaque sortie.

Comment déterminer l’usure d’un pneu ?

2. Stockez votre vélo à l’abri

Deuxième conseil : stockez votre vélo à l’abri des intempéries et des conditions climatiques. Vos pneus, et les autres parties de votre vélo, dureront plus longtemps.

La gomme des pneus est une matière particulièrement sensible aux températures. Il n’est pas rare de voir un pneu “sècher” lorsqu’il est entreposé dehors.

Découvrez notre article avec tous nos conseils pour stocker votre vélo.

Déterminer l'usure d'un pneu de vélo (déformé, craquelé, lisse...)

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Pour résumer, après avoir jeté un coup d'œil général sur l'état de votre pneu, n’oubliez pas d’inspecter la partie centrale roulante (la bande de roulement) pour définir le niveau d’usure de votre pneu. Puis, complétez toujours en observant d’éventuelles anomalies sur le flanc.

Cela vous a pris quelques minutes et le tour est joué ! En route !

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