Comment changer votre selle de vélo ?

Votre selle de vélo n'est pas confortable ? Elle est abimée et vous devez la remplacer ? Découvrez comment choisir, monter et régler votre nouvelle selle de vélo !

Comment changer votre selle de vélo ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer la selle de votre vélo mais il n'est pas toujours facile de choisir la nouvelle. Gardez en tête que c'est un des éléments primordial pour votre confort et découvrez comment choisir, monter et régler votre nouvelle selle de vélo !

Comment choisir sa selle de vélo ?

Comment changer votre selle de vélo ?

Le confort, critère prioritaire dans le choix d'une bonne selle de vélo

Le confort est le critère numéro 1 d'un cycliste lors du choix de sa selle de vélo ! Pour quelques minutes ou quelques heures, une fois en selle vous serez constamment en appui dessus, d'où l'importance d'être à l'aise.

Pour votre confort prenez en compte vos appuis sur votre selle, ils déterminent la forme qui vous conviendra le mieux. D'un point de vue anatomique, les hommes et les femmes ont des différences morphologiques qui influencent le type de selle à privilégier pour être confortable.

Les selles de vélo pour femme

L'ossature du bassin chez les femmes est plus large que chez les hommes et les terminaisons nerveuses sont situées différemment. Ces différences morphologiques ont un impact sur la forme de selle à privilégier : pour pédaler confortablement les femmes ont besoin d'une selle plus large et plus courte.

Comment changer votre selle de vélo ?

Les selles de vélo pour homme

Comme dit précédemment, les hommes ont un bassin plus étroit et des terminaisons plus basses que les femmes. Cette différence morphologique compte dans le choix du type de selle à privilégier. Pour leur confort, nous recommandons aux hommes d'opter pour des selles plus étroites et plus longues.

Comment changer votre selle de vélo ?

Choisir sa selle en fonction de son usage

En plus de votre morphologie, le choix de votre selle se fait aussi par rapport à la pratique et l'usage que vous allez en faire. En effet, votre contact avec la selle ne sera pas le même si vous êtes sur un vélo de ville ou un vélo de route !

Vélo de ville, hollandais, VAE

Si vous avez un vélo typé ville, vélo hollandais ou VAE, votre position est naturellement droite avec un guidon plus haut que votre selle. L'appui sur votre selle est postérieur, vous devez donc opter pour une selle souple et large.

Comment changer votre selle de vélo ?

Cyclotourisme, trekking à vélo

La pratique du cyclotouring ou les balades longues en vélo nécessitent de rester plus longtemps en selle avec une position légèrement en avant qui engendre un appui plus central sur la selle du vélo. Dans ce cas, choisissez une selle large mais avec un bec de selle plus long pour éviter d'éventuel frottement au niveau de l'aine.

Comment changer votre selle de vélo ?

Sportifs : VTT et vélo de route

Enfin, les sportifs qui pratiquent le vélo de route ou le VTT auront besoin d'une selle fine avec un bec de selle long pour éviter les frottements à l'intérieur des cuisses. Sur ce type de vélo, le poids du corps est vers l'avant avec peu de pression et d'appui sur la selle. Pour ces raisons la selle est minimaliste et ergonomique afin de fournir un effort sur la durée sans provoquer de désagréments.

Comment changer votre selle de vélo ?

La pratique sportive du vélo demande la précision en termes de réglages, découvrez comment bien régler votre position en vélo de route (hyperlien article 69). Nous vous invitons également à prendre conseil auprès d'un.e professionnel.le.

Cuir ou plastique : quelle matière pour votre selle de vélo ?

Pour choisir le revêtement de votre selle voici les avantages et les inconvénients de chaque matière :

Le plastique : les selles en plastiques sont étanches, légères et généralement moins chères qu'en cuir. Pour pédaler en ville sur de court trajet, ce type de selle fera très bien l'affaire. En revanche, cette matière est peu respirante et fait transpirer, ce n'est pas l'idéal pour des sorties longues ou du cyclotourisme.

Le cuir : Le cuir est une matière vivante, elle s'adapte à la position et aux formes du cycliste ce qui rend votre selle confortable. Une fois passé la période de rodage pour "faire" le cuir, la selle en cuir s'avère être une très bonne option pour le cyclotourisme et les efforts longs.

Les selles rembourrées : pour plus de confort encore vous pouvez choisir un habillage en mousse, en cousin d'air ou en gel à mémoire de forme. L'habillage est donc à prendre en compte en plus du revêtement de la selle, notamment pour les longs trajets quotidiens. 

Comment monter votre nouvelle selle de vélo ?

Comment changer votre selle de vélo ?

Que ce soit pour démonter votre ancienne selle ou pour monter la nouvelle, vous aurez uniquement besoin d'une clé Allen afin de desserrer et serrer les vis qui maintiennent la selle en place. Pour enlever votre selle, desserrez la.les vis qui maintiennent le collier de selle situé à l'arrière de la selle.

Le montage d'une nouvelle selle de vélo est assez simple, il n'existe que deux types de configuration pour une selle.

 Option 1 : le chariot est intégré sur votre selle de vélo et il ne vous reste plus qu'à venir le glisser sur une tige de selle sans mâchoire dite "brute" ou "chandelle".

 Option 2 : votre selle est vendue avec deux rails mais sans chariot pour la fixer sur la tige. Dans ce cas, munissez-vous d'une tige de selle avec un chariot intégré qui va venir serrer les rails de la selle ou achetez indépendamment la tige et le charriot.

Dans les deux cas assurez-vous que le diamètre de votre tige et de votre chariot de selle sont compatibles pour être montés ensemble.

Comment bien régler sa selle de vélo ?

Comment changer votre selle de vélo ?

Une mauvaise position sur votre vélo peut entrainer, sur la durée, des douleurs et des blessures au niveau des articulations : cheville, genou, bassin, etc. Pour éviter cela, prenez le temps d'effectuer quelques réglages de base au niveau de votre selle : la hauteur de votre selle et le recul de la selle, c'est-à-dire la distance entre le guidon et votre selle de vélo.

Nous vous expliquons en détail comment obtenir le bon positionnement sur votre vélo pour pédaler de manière efficace.

Réglage de la hauteur et du recul de votre selle de vélo

Le réglage de votre selle se fait en fonction de la longueur de vos jambes. Pour effectuer ce réglage - si votre cadre de vélo n'est pas muni d'une molette de serrage rapide - vous devez vous munir d'une clé Allen. 

Comment savoir la hauteur idéale pour vous ?

Pour bien régler la hauteur de votre selle aidez-vous d'un mur pour prendre position sur votre vélo. Placez votre talon sur l'axe de la pédale lorsque le pédalier est au point mort. Dans cette position votre jambe doit être tendue.

Si votre jambe est trop tendu, réitérez l'opération en positionnant votre selle vers le bas et inversement si votre jambe est pliée. Après plusieurs essais vous trouverez la hauteur de selle idéale pour vous.

Pour un vélo de route, nous vous conseillons de consulter un professionnel pour régler votre selle de vélo.

Comment changer votre selle de vélo ?

Comment serrer votre selle une fois le réglage fait ?

Si votre collier de serrage n'est pas muni d'une molette, vous devez avoir une clé Allen qui correspond à la taille des vis de serrage. Positionnez précisément la selle dans l'axe de votre cadre de vélo avant de serrer complètement.

Si votre collier de selle possède une molette, serrez l'axe puis venez coller la molette dans l'axe de la tige de selle. Si la molette est trop dure à serrer, venez jouer avec la vis opposée afin d'avoir un réglage parfait.

Le recul, réglage facile de votre selle

Votre selle est-elle disposée au bon endroit ? Trop en avant ou trop en arrière, le réglage du recul est important pour conserver une position confortable sur votre selle durant toutes vos sorties. 

De nouveau, appuyez vous contre un mur pour prendre position sur votre vélo avec les pieds à la même hauteur (pédales à l'horizontale). Ensuite, à l'aide d'un mètre ruban ou d'un fil de plomb vérifiez l'alignement de votre genou avec le bout de votre pédale. La ligne qui joint votre genou au sol en passant par le bout de votre pédale doit former un angle à 90° avec le sol.

Si l'alignement ne se fait pas, le réglage horizontal de votre selle n'est pas bon : avancez ou reculez votre selle en déplaçant les rails dans les mâchoires du chariot de selle. 

Pourquoi je glisse vers l'avant sur ma selle de vélo ?

Il n'est jamais agréable de se sentir glisser vers l'avant sur votre selle. C'est la conséquence d'un mauvais réglage de votre selle en hauteur, de l'avance/du recul de la selle ainsi que de l'inclinaison de la selle.

Pour le réglage de la hauteur et du recul vous pouvez vous référer aux paragraphes précédents, voici comme régler l'inclinaison de votre selle

Régler l'inclinaison de votre selle

Le réglage de l'inclinaison de la selle dépend de la pratique mais aussi du sexe du.de la cycliste. De manière générale, les hommes vont préférer une inclinaison légèrement vers le haut alors que les femmes vont incliner leur selle légèrement vers le bas pour ne pas supporter trop de pression sur le périnée.

Quant à la pratique, pour du cyclotourisme et un usage quotidien privilégiez un réglage du bec de selle incliné vers le bas afin de garder du confort. Les cyclistes qui sont en recherche de vitesse inclinent, eux, leur bec de selle vers le haut pour éviter tout glissement de selle qui pourrait nuire à leur performance.

La selle est un des éléments les plus importants sur votre vélo : mal réglée, de mauvaise qualité ou inadaptée à votre pratique, vous ressentirez immédiatement un inconfort lorsque vous pédalez. Prenez donc le temps de choisir une selle adaptée à votre pratique et à votre morphologie puis suivez nos conseils pour la régler.

nos autres conseils d'entretien vélo