COMMENT CHANGER SES GAINES AINSI QUE SON CÂBLE DE DÉRAILLEUR ?

Changer ses gaines et son câble de dérailleur est une opération de maintenance facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de votre temps : ce tutoriel vous aidera à suivre les différentes étapes de l'installation ! 

dérailleur

LES INDISPENSABLES À SAVOIR    

DURÉE : Environ 30 min

DIFFICULTÉ : 1 sur 5

LES ÉLÉMENTS À INSTALLER : Câble / Gaine / Embouts de gaine / Embouts de câble de frein

LES OUTILS À UTILISER

Comment changer le cable et la gaine de dérailleur arrière sur son vélo ?

AVANT DE COMMENCER     

Je vérifie que ma chaîne soit sur le plus petit pignon – plateau – afin de détendre le câble au maximum.

Il est important de couper correctement la gaine ou le câble car il y a un risque que la transmission du vélo ne fonctionne pas lorsque tous les réglages seront effectués.

1 | JE RETIRE LES CÂBLES ET LES GAINES DE MON VÉLO   

Tout d’abord, il faut couper les embouts afin de bien retirer le câble. Ils sont situés à l’extrémité de ce dernier, dans la zone du dérailleur arrière. Après avoir coupé les embouts du câble, nous desserrons la vis qui fixe le câble du dérailleur arrière à l’aide d’une clé Allen. Nous pouvons ensuite retirer le câble et les gaines jusqu'à ce que nous atteignons la zone de la manette, ce qui nous permettra de retirer entièrement le câble.

À savoir : la majorité des manettes possèdent un trou pour retirer le câble. Il est donc primordial que la chaîne soit au plus petit pignon lorsqu’on fait cette opération, sinon le câble ne pourra pas sortir. Cela dit, certaines manettes sont équipées d’une petite vis (ou d’un couvercle) qu’il faut dévisser pour retirer le câble. 

2 | J'APPLIQUE LES NOUVELLES GAINES DE CÂBLE     

Une fois que le câble est sorti, l’étape suivante consiste à couper les nouvelles gaine de câble. La longueur correcte est toujours la plus courte, ce qui nous permet des angles doux avec des mouvements de guidon complet. 

Garder aussi à l’esprit de ne pas verrouiller les gaines de frein et de dérailleur dans la zone du guidon. Lorsque nous tournons le guidon, ils devront être libres afin qu’ils ne s’accrochent pas aux autres. 

 

3 | J'INSTALLE LE CÂBLE DE LA MANETTE 

Lorsque toutes les nouvelles gaines sont installées, nous passons au câble de la manette au niveau du dérailleur arrière. Il est important de vérifier que tous les embouts des gaines soient correctement installés (et que les gaines ne soient pas verrouillées).

Il faut passer le câble à travers la vis qui retient le câble et resserrer avec la clé Allen pour qu’il soit bien maintenu. Toujours bien penser à laisser la chaîne sur le petit pignon.

4 | JE FINALISE L'OPÉRATION

Pour terminer, il suffit de couper le câble avec la pince de coupe gaine/câble et de mettre l’embout de câble afin qu'elle ne s'effiloche pas.

Pour les câbles de freins et les câbles de transmission, la procédure est la même. La seule différence sera surtout de savoir comment régler les dérailleurs et les freins une fois que les couvercles et les câbles seront changés.

pictoSAV

... ET POUR RÉPARER

Rendez-vous sur le site SAV ! 

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS SUR LA RÉPARATION OU L'ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO