COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

L’usure de la chaîne peut mettre à mal toute la transmission si on ne la change pas. Un contrôle ainsi qu’un entretien rigoureux éviteront ce genre de problématique qui peuvent être onéreux.

chaîne

Votre chaîne de vélo est soumise à beaucoup de frottements et de tensions lorsque vous pédalez, si un bon entretien permet d'améliorer sa durée de vie un remplacement est parfois inévitable. Nous vous expliquons ici comme changer ou réparer votre chaîne de vélo en quelques étapes simples. 

QUAND REMPLACER VOTRE CHAÎNE DE VÉLO ?

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Au fil du temps, et à force de kilomètres parcourus, le métal de votre chaîne de vélo se détend et s'affaiblit. Lorsque vous pédalez, les composants de la transmission sont supposés s'emboiter parfaitement et sans frottement les uns aux autres. Avec une chaîne distendue vous allez entrainer une usure anormale des autres composants de votre transmission : cassette, dérailleurs, plateaux. Aussi, vous remarquerez rapidement que le passage des vitesses est moins immédiat. 

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

A l'oeil, vous ferez difficilement la différence entre une chaîne qui s'est détendue et une chaîne correcte, il vous faudra un indicateur d'usure de chaine pour savoir si un remplacement est nécessaire.

La méthode consiste à insérer d’abord l’indicateur dans un maillon de la chaîne puis insérer le côté de l’outil avec les pourcentages qui vous donne l'indication d'usure :

• Si vous n’arrivez pas à insérer le côté droit de l’outil dans un maillon ou que celui-ci ne dépasse pas 50 % d’usure alors vous n’avez pas besoin de changer votre chaîne ;
• Si le témoin d’usure s’arrête à 75 % c’est le bon moment pour changer votre chaîne ;
• Enfin, si le témoin d’usure atteint 100 % le remplacement de votre chaîne doit se faire immédiatement ainsi qu'une vérification de l'état des autres composants de votre transmission.

Dans le cas d'une chaîne cassée, et si ce n'est pas lié au fait qu'elle se détend, deux options s'offrent à vous : vous pouvez la changer entièrement ou la réparer (ancre vers le paragraphe réparer).

Choisir une nouvelle chaîne de vélo

Le choix de votre nouvelle chaîne se fera selon la marque, la compatibilité avec les composants de votre transmission, la longueur de chaîne nécessaire ainsi que le type de chaîne adapté à votre pratique. Par exemple, si vous avez un vélo électrique avec moteur au boîtier de pédalier, nous vous conseillons de choisir une chaîne renforcée.

La plupart des marques de chaîne sont compatibles avec différentes marques de transmission, l'important est surtout la taille de votre chaîne qui sera définit en fonction du nombre de vitesses de votre cassette (3 à 11). Nos chaînes Decathlon sont compatibles avec les marques Shimano, Sram et Campagnolo.

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Identifier la taille de ma nouvelle chaîne

Pour bien régler la taille de votre nouvelle chaîne vous avez deux techniques :

1. Vous possédez votre ancienne chaîne donc vous pouvez couper la nouvelle chaîne à la même longueur ;
2. Vous n'avez pas l'ancienne chaîne, vous devez régler la taille de votre chaîne en calculant la longueur qu'elle devra avoir.

Lorsque vous achetez une nouvelle chaîne, même si celle-ci correspond au nombre de vitesse de votre transmission, vous devrez tout de même vérifier la longueur et l'ajuster en fonction de votre transmission.

Si vous êtes dans le cas de figure numéro 2, voici notre méthode pour bien régler la chaîne à la taille idéale pour votre transmission.

Les étapes pour faire son changement de chaîne soi-même

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Découvrez en quelques étapes comment démonter votre ancienne chaîne puis remonter et régler votre nouvelle chaîne.

1. Comment démonter la chaîne de vélo usée ?

Lorsque vous avez constaté l'usure de votre chaîne la première étape est de démonter votre chaîne usée pour laisser place à la nouvelle. Dans un premier temps, mettez votre chaîne sur le plus petit pignon de la cassette arrière et sur le petit plateau.

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Comment enlever ma chaîne avec un maillon rapide ?

Si votre chaîne possède un maillon rapide, vous pourrez l'enlever à l'aide d'une pince de maillon rapide, avec une autre pince de votre boîte à outil ou en forçant un peu à la main.

Le maillon rapide est facilement identifiable sur une chaîne, il permet de relier deux maillons mâles entre eux. Une fois que vous l'avez repéré, exercez une pression de manière à rapprocher les deux extrémités du maillon rapide l'une vers l'autre.

Le maillon va céder et vous pouvez retirer votre chaîne de la transmission en pensant à bien mémoriser ou prendre en photo le passage de la chaîne dans le dérailleur arrière pour bien remonter la chaîne neuve.

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Ma chaîne n'a pas d'attache rapide

Dans le cas d'une chaîne qui ne possède pas d'attache rapide, vous n'aurez d'autre solution que d'utiliser un dérive chaîne pour pouvoir l'ouvrir et la retirer de la transmission.

La méthode consiste à positionner le dérive chaîne au niveau d'un axe d'un maillon et vissez jusqu'au point dur pour libérer l'axe. Retirez le dérive chaîne et vous pouvez ôter la chaîne facilement.

2. Nettoyer ma transmission avant de remonter ma chaîne

Avant de vous affairer à remonter votre nouvelle chaîne propre, profitez-en pour nettoyer votre transmission : cassette, plateaux et galets de dérailleurs. A l'aide d'un dégraissant, retirez toutes les saletés et le cambouis accumulé pour un bon entretien des composants de votre transmission.

Suivez nos conseils pour nettoyer votre chaîne et nettoyer vos galets de dérailleur.

3. Le montage et le réglage de ma nouvelle chaîne de vélo

Avant de remettre votre chaîne dans les dérailleurs, prenez le temps de vérifier si elle est à la bonne longueur. Pour ça, passez la chaîne sur le plus gros pignon de votre cassette et sur votre grand plateau sans passer dans le dérailleur arrière. Tendez la chaîne au maximum et marquez le maillon où les deux extrémités de la chaîne se rencontrent.

Depuis le point de liaison, il faudra ajouter 4 maillons si vous être en mono-plateau ou 2 maillons si vous possédez 2 ou 3 plateaux. Vous pouvez alors couper la chaine là l'aide d'un dérive chaîne pour enlever les maillons inutiles.

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Lorsque la mesure de votre chaîne est bonne, replacez-la sur votre transmission en passant par le petit pignon de la cassette, vos galets de dérailleur et le petit plateau, avant de la fermer à l'aide d'un maillon rapide ou directement avec le dérive chaîne.

La dernière opération consiste à vérifier la tension de la chaîne lorsque vous êtes sur le grand pignon et le grand plateau. Le dérailleur arrière ne doit pas être en surtension, il doit encore rester du jeu lorsque vous le soulevez vers le haut.

4. Lubrifier sa chaîne de vélo

Cette dernière étape a ne pas négliger vous permettra d'entretenir et de protéger votre chaîne sur le long terme : la lubrification ! En effet, le lubrifiant vient s'immiscer entre les maillons pour améliorer la fluidité des mouvements entre les différents composants de la transmission.

Pour tout savoir sur l'entretien de votre chaîne de vélo, suivez nos conseils : comment nettoyer sa chaîne de vélo.

Comment réparer ma chaîne de vélo ?

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Vous avez cassé votre chaîne en pleine sortie ? Pas de panique, sur place ou à la maison il existe plusieurs techniques de secours afin de réparer votre chaîne sur le tas.

Premièrement, faites en sorte d'avoir votre chaîne sur le petit pignon et le petit plateau pour qu'il y ait peu de tension. Ensuite, repérez le maillon cassé et retirez le de la chaîne à l'aide d'un dérive chaîne. Après cette étape deux options s'offrent à vous : si vous possédez un maillon de rechange vous pouvez remplacer sinon vous devrez raccourcir votre chaîne.

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Raccourcir ma chaîne de vélo

Cette technique de dépannage vous permettra de finir votre sortie ou de pouvoir rouler encore quelques kilomètres avant de remplacer le maillon qui a cassé.

Retirez le maillon cassé à l'aide du dérive chaîne et venez raccrocher les deux maillons restants aux extrémités de la chaîne entre eux. Cette opération va raccourcir votre chaîne et donc augmenter la tension : faites attention à ne pas faire remonter votre chaîne jusqu'aux plus grands pignons de la cassette (vers les vitesses qui permettent de mouliner) afin d'éviter une nouvelle casse.

Dès que vous le pouvez, rajoutez le maillon manquant à votre chaîne pour pouvoir exploiter tous les pignons de la cassette et éviter de mettre votre chaîne en surtension.

COMMENT CHANGER MA CHAÎNE DE VELO ?

Changer un maillon de chaîne

Le changement d'un maillon de chaîne est relativement simple, comme précédemment vous devez retirer le maillon cassé avant de placer le nouveau. Enfin, positionnez votre nouveau maillon et insérez l'axe de ce dernier à l'aide du dérive chaîne.

Notre petit conseil : si votre chaîne ne possède pas de maillon rapide, remplacez le maillon cassé par un maillon rapide. Vous n'aurez plus besoin d'outils pour retirer la chaîne de la transmission à l'avenir !

Un bon entretien de votre chaîne de vélo devrait vous éviter d'avoir à la changer ou à la réparer prématurément. Mais que vous soyez un cycliste aguerri ou non, changer ou réparer sa chaîne est à la portée de tous, tout comme le changement de vos câbles de frein. Vous aurez principalement besoin d'un outil, le dérive chaîne, et/ou d'une pince pour maillon rapide.

RETROUVEZ TOUS NOS CONSEILS SUR LA RÉPARATION OU L'ENTRETIEN DE VOTRE VÉLO