Comment choisir la longueur d’une potence de vélo (de route, de course, de vélo électrique, ou de VTT), et pourquoi la régler et l'ajuster ?
Tout d’abord, il faut garder en tête que vous devez, avant tout et surtout, être à l’aise sur votre vélo. En effet, en adoptant une position qui ne vous conviendrait pas, vous risquez de compenser votre gêne sur une partie de votre corps, ce qui occasionnerait donc probablement une ou des contractures musculaires, voire une blessure plus contraignante encore, telle qu’une tendinite, par exemple.
L’inclinaison de votre potence est aussi un paramètre à considérer avec la plus grande attention. Plus son angle est grand, plus vous serez droit·e et positionné·e vers l’arrière de votre vélo. Au contraire, si vous choisissez de l’incliner vers le bas, vous serez, vous aussi, davantage “ couché·e ” sur votre vélo, et donc plus aérodynamique. D’ailleurs, si l’aérodynamisme peut constituer un argument pour certain·es, nous nous permettons toutefois de rappeler que le compromis aérodynamisme/confort ne doit pas être pris à la légère : pédalons en étant à l’aise pour pédaler mieux, plus longtemps, et surtout pour avoir envie de pédaler de nouveau et pas qu’une seule fois ;) !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article Comment bien choisir sa potence ?