Comment changer la cassette de son vélo ? 

Si malgré le bon réglage de votre dérailleur, les vitesses continuent de sauter, c’est qu’il est probablement temps de changer la cassette de votre VTT !

B'TWIN panoplie

La cassette correspond à l’ensemble des petits plateaux (ou pignons) situés sur la roue arrière, sur lesquels la chaîne vient se positionner. Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d’un cran sur la cassette.
Un petit truc, regardez les dents de la cassette. Si elles sont pointues, c’est signe de leur usure qui a été provoquée par une chaîne trop détendue. 

Pourquoi changer cassette d'un vélo ?

Changer sa cassette de vélo est une opération de maintenance rapide qui permet de maintenir votre système de transmission en bonne santé et d’assurer le bon fonctionnement du passage de vos vitesses. 

Quand changer la chaîne et la cassette d'un VTT ?

La cassette correspond à l’ensemble des petits plateaux (ou pignons) situés sur la roue arrière, sur lesquels la chaîne vient se positionner. Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d’un cran sur la cassette. Si vous constatez que votre chaine saute, ou que votre vélo déraille, ou encore que les dents de vos pignons deviennent trop pointus, c'est probablement qu'il est temps de changer la cassette.

Quels outils pour réaliser le changement de la cassette de mon vélo ?

Le changement de cassette est une opération facile à réaliser qui prend une dizaine de minutes.

Pour cela, vous aurez besoin de 3 outils essentiels :

• Le fouet à chaîne, un outil servant à bloquer la cassette, pour qu'elle ne tourne pas si l’on veut la dévisser.
• Une pince pour attache rapide, qui permet de détacher la chaîne de votre vélo 
• Un démonte-cassette

Comment changer la cassette de son vélo ?

Vidéo : Comment changer la cassette de mon VTT ?

Le changement de cassette est une opération simple à réaliser, elle se fait en quelques minutes à peine. Notre conseil, pensez à changer également la chaîne, car remettre l’ancienne pourrait accélérer prématurément l’usure de la nouvelle cassette. Pour faire un changement de cassette, il faut compter environ 10 minutes ; et pour les  outils vous aurez besoin d’une pince pour attache-rapide, d’un démonte cassette et d’un fouet à chaîne. Manu, Ingénieur Produit chez Decathlon, vous donne ses conseils pour changer la cassette de votre VTT en toute facilité

Comment changer la cassette de votre VTT ?
Comment changer la cassette de son vélo ?

| Le démontage de la cassette

1. Retirer la chaine du vélo
2. Démonter la cassette
3. Installer la cassette neuve
4. Remettre la nouvelle chaîne

Étape 1 :  Retirer la chaine du vélo

Lorsque qu'on change la cassette d'un vélo, il est indispensable de changer également la chaîne. En effet, une chaine usée viendrait fatalement détériorer la cassette neuve.

La première chose à faire avant de tout démonter, sera de passer la chaine sur le petit pignon. Ensuite, il suffit de repérer le maillon attache rapide de la chaine, et de l'ouvrir grâce à la pince pour attache rapide. Vous pouvez ensuite retirer la chaine sans difficulté.

Étape 2 : Démonter la cassette

On peut maintenant détacher la roue arrière. Si votre vélo est doté d'attache rapide, cela se fait sans diffilcuté majeure, d'autant plus que la chaine a été retirée. 

Une fois la roue enlevée, vous pouvez démonter l'attache rapide entièrement, en faisant attention à ne pas perdre les ressorts. Le mieux est de bien revisser les composants ensemble une fois qu'ils ont été retirés du vélo, pour s'assurer de ne pas les perdre et qu'ils restent assemblés dans le bon ordre. 

Pour retirer la cassette usée, on va utiliser un outil appelé un démonte-cassette. On l'insère dans la cassette, au plus proche du petit pignon. Il faut bien l'enfoncer afin de ne pas l'endommager. Ensuite, une fois que le démonte-cassette est bien positionné, on va tout simplement dévisser la cassette. 

Le cas de la roue libre : 

Dans le cas d'une roue libre, si on dévisse sans maintenir la cassette, il ne va rien se passer. C'est pour cela qu'on a besoin d'un fouet à chaîne, qui va nous permettre d'immobiliser la cassette. 

➡️ On positionne donc la clé, dans le démonte-cassette et le fouet à chaîne sur la cassette pour bloquer la rotation. 

Il faut placer le fouet à chaîne du bon côté et dans le bon sens pour que cela fonctionne, sinon la cassette va continuer de tourner. Il faut donc le mettre de manière à bloquer la rotation. Pour avoir une bonne longueur d'attache qui va donner suffisamment de force, l'idéal est de le placer aux 2/3 de la cassette. 

Ensuite, on maintient bien le fouet à chaîne et on peut desserrer la cassette en tournant la clé maintenant que la rotation est bloquée. 

Une fois que la cassette est desserrée, on peut enlever le fouet à chaine et la clé pour être plus à l'aise, et finir de dévisser à la main. On peut à présent retirer la cassette en maintenant bien les pignons pour éviter qu'ils ne tombent. 

Maintenant que tout est retiré, on peut nettoyer le corps de cassette avec un chiffon. 

Étape 3 : Installer la cassette neuve sur votre vélo 

Si vous avez une cassette neuve, elle peut se présenter de différentes façons : 

▪️ en monobloc avec les deux petits pignons séparés
▪️ formée de pièces indépendantes non solidaires les unes des autres, attention donc à l'ordre des pièces et des entretoises. 

Pour placer la cassette, on repère le détrompeur sur le corps de cassette, et on l'aligne sur la partie femelle de la cassette. Normalement, si vous êtes bien alignés, tout vient se positionner très facilement. Si vous devez forcer, inutile d'insister, vérifiez que vous avez bien repéré et aligné les repères sur toutes les pièces. 

⚠️ On ne met pas de graisse sur le corps de cassette avant d'insérer la cassette. 

➡️ Vous pouvez désormais mettre en place les deux derniers pignons (les petits). De la même manière, il faut aligner les repères. 

➡️ Une fois que tout est en place, il est temps de repositionner l'écrou et de serrer le tout. Si vous ne parvenez pas à serrer votre écrou, c'est probablement que des éléments sont mal positionnés. 

➡️ Pour finaliser le serrage, on réutilise le démonte cassette et la clé. On serre au couple recommandé, inscrit généralement sur l'écrou de serrage de la cassette. Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, serrez plusieurs fois, jusqu'à entendre plusieurs craquements. 

Étape 4 : Remettre la nouvelle chaine 

On va maintenant pouvoir remonter la roue sur le vélo.

➡️ On démonte à nouveau l'écrou de l'attache rapide en faisant attention aux ressorts. Le côté étroit du ressort doit être vers l'intérieur.

➡️ On insère l'attache dans le moyeu et on ne resserre pas entièrement l'écrou. La roue est prête à être remise en place. On peut ensuite serrer l'attache rapide.

Tout est prêt pour installer la chaîne neuve.

⚠️ Attention :
• il faut que la chaine soit adaptée au nombre de vitesse qu'on a sur la cassette
• on doit avoir le nombre de maillons corrects


On positionne la chaine au niveau du petit pignon, on passe ensuite le premier galet et la chape. Puis il ne reste qu'à remettre l'attache rapide. Tendez la chaine à l'aide d'un mouvement de pédale, jusqu'à entendre un clac qui signifie que votre maillon attache rapide est bien enclenché.

Comment changer la chaîne d’un vélo électrique ? | Decathlon

Voilà, le changement de cassette est maintenant terminé ! 

Ces conseils peuvent vous intéresser :