Comment bien régler un skateboard ?

Il peut être nécessaire de régler son skate, sa longboard, son cruiser ou son surfskate pour différentes raisons : à force de rider il devient plus difficile à diriger et tourner, vous avez remarqué un comportement ou un bruit inhabituel (wheelbite, grincements...), ou vous souhaitez simplement faire évoluer votre style de ride. On vous explique comment ajuster vos trucks et vos roues pour trouver le réglage qui vous correspond.

Comment bien régler un skateboard ?
Comment bien régler un skateboard ?

Comment bien régler les trucks d'un skate ?

Avant de commencer, pour pouvoir régler les différents éléments de votre board, munissez-vous de l'outil indispensable du rider : le T-tool. Cet outil multifonctions permet de faire tous les ajustements nécessaires sur votre skate. Si vous n'en avez pas sous la main, votre caisse à outils fera l'affaire.

Quelles pièces composent un truck de skateboard ?

Un truck est composé de différentes pièces :

- l'embase : aussi appelée “baseplate”, c'est la couche de base du truck qui est fixée sur la planche avec quatre boulons
- le hanger : c'est la partie haute du truck, elle est reliée à l’embase et c’est la zone des trucks sur laquelle vous grindez (quand vous glissez sur un module comme un rail ou un curb avec une partie de votre truck)
- le kingpin : c'est la pièce qui relie le hanger à l’embase
- les axes : ils se trouvent aux extrémités du hanger et permettent d'insérer les roues
- les gommes ou "bushings" : il y en a deux par truck, la gomme haute (au-dessus du hanger) et la gomme basse (entre l'embase et le hanger), leur fonction est de contrôler vos mouvements.

Maintenant que vous avez tout en tête, on passe à l'étape du réglage des trucks de votre skate.

Comment bien régler un skateboard ?

Comment faire le réglage d'un truck de skate ?

Pour régler la manière de tourner d’un truck, tout se passe au niveau du kingpin. Si vous recherchez plus de maniabilité et de facilité pour tourner, desserrez les kingpins de votre skate à l'aide du T-tool (en tournant vers la gauche). A l'inverse, si vous voulez gagner en stabilité et en rigidité, resserrez les kingpins (en tournant vers la droite).

Vous débutez le skateboard, le longboard, le cruiser ou le surfskate ? Nous vous conseillons de rouler serré dans un premier temps. Une fois à l’aise et stable en session, desserrez légèrement les kingpins. L’idée est d’avoir une board largement maniable pour commencer afin de manœuvrer facilement la planche avec le poids de votre corps.

Si votre skate s'est arrêté brusquement pendant une session (et que, potentiellement, vous avez fini dans le décor), on parle de wheelbite : la planche touche la roue lors d'un virage, bloquant instantanément cette roue. Pour éviter les wheelbites, resserrez les quatre vis du hanger, sans trop exagérer non plus car vous risqueriez de détériorer les bagues autour.

Si malgré ces réglages et après plusieurs sorties vous sentez que la maniabilité de votre skateboard ne change pas, il est également possible que les gommes des trucks soient usées.

Pourquoi votre skate ne va pas droit ?

A force de rider, les gommes ou bushings se détériorent et peuvent même se déchirer. C'est aussi le cas quand les trucks sont trop serrés sur votre planche. Elle est alors plus difficile à tourner d'un côté que de l'autre ou ne roule pas droit. 

Pour résoudre ces problèmes, pensez à vérifier régulièrement les gommes des trucks : si elles sont fissurées ou abimées il faut les changer (en dévissant le kingpin).

Comment bien régler un skateboard ?
Comment bien régler un skateboard ?

Comment mettre ou changer ses trucks de skate ?

Installer ou remplacer les trucks de votre board ne vous prendra que quelques minutes. C'est parti !

● Retournez la planche pour que le grip soit face au sol.
● Prenez les vis destinées aux trucks et enfoncez-les dans les trous de votre planche pour trouer le grip au niveau des vis des trucks si ça n'est pas déjà fait.
● Retournez de nouveau la planche et placez les vis dans les trous. Si vous avez des vis de couleur, utilisez-les de sorte à repérer facilement le nose (avant de la board) et le tail (arrière de la board).
● Prenez vos trucks et posez-les sur la planche en faisant attention à ce que les kingpins se fassent face (sinon, les trucks seront montés à l’envers).
● À l'aide du T-tool, serrez les vis jusqu’à ce que les deux écrous ne bougent plus.

Job is done, bravo !

Comment bien régler un skateboard ?

Comment régler les roues d'un skateboard ?

Si votre board semble rouler lentement ou si vous entendez un bruit suspect en roulant, il se peut que le problème soit lié au serrage des roues : il faut trouver le juste milieu entre des roues trop ou pas assez serrées.

Comment bien régler un skateboard ?

a lire également