Comment bien régler sa suspension ?

Comment bien régler ses suspensions vtt ?

Aujourd'hui les suspensions font partie intégrante de la pratique du VTT. Pour en profiter et en tirer le meilleur parti, vous devez apprendre à les régler.

Découvrez tous nos conseils pour régler votre fourche ou votre amortisseur !

Le réglage de ses suspensions est important et personnel, car il dépend de votre poids, de votre pratique, mais aussi de votre ressenti sur le vélo.
Bien régler vos suspensions VTT est indispensable à la pratique du VTT, un mauvais réglage pourrait mener à des chutes.

Vous vous demandez alors comment régler votre fourche ? Quelle pression mettre dans votre amortisseur ?
Voici tous nos conseils pour régler vos suspensions !

1/ Les différents types de vtt

En terme de suspensions, il existe trois types de VTT :

-Le VTT tout-rigide ne possède aucune suspension, c'est un peu l'ancêtre du VTT d'aujourd'hui même s'il refait surface chez certains amateurs. Parfait sur terrain (très) roulant, il permet d'avoir un vélo réactif avec un bon rendement au pédalage mais il reste relativement peu confortable comparé aux deux autres.
-Le VTT semi-rigide possède une suspension avant : une fourche dite "suspendue". Il en existe beaucoup : des fourches à double té, des fourches inversées, "mono-bras"... Ici, on ne parlera que des fourches classiques à air ou à ressort hélicoïdal (ou coil) mais sachez que dans l'ensemble les réglages sont quasiment les mêmes.
-Le VTT tout-suspendu possède deux suspensions : une suspension avant avec une fourche suspendue et une suspension arrière couramment appelé un amortisseur.

Sachez que ces trois vélos ont deux "suspensions" en commun que l'on oublie souvent : le cadre et les pneus. Le cadre, par son architecture, sa géométrie et sa composition va absorber et amortir certains chocs en se déformant. Ensuite viennent les pneus qui, selon leur dimension et leur pression, vont amortir les petits chocs et lisser le terrain. Découvrez tous nos conseils pour bien gonfler ses pneus en cliquant sur le lien ci-dessous.

Comment bien régler sa suspension ?

2/ Tout savoir sur ses suspensions

Comment fonctionne une fourche VTT ? Votre fourche et votre amortisseur (si vous en avez un), fonctionnent globalement de la même façon : un ressort va se déformer pour absorber l'énergie d'un choc. Mais pour bien apprendre à régler vos suspensions, il faut savoir de quoi on parle !

Comment bien régler sa suspension ?

1. Le type de ressort

Pour fonctionner, la fourche et l'amortisseur ont besoin d'un "effet ressort" permettant d’absorber l’énergie et de la restituer pour revenir à sa position initiale. Il existe deux types de ressort pour ces suspensions : le ressort hélicoïdal (ou coil) et le ressort pneumatique (à air).

L'avantage du premier est qu'il est plus simple, souvent moins cher, limite les frictions et qu'il ne change pas de comportement dans les longues descentes.
Le second est un peu plus difficile à régler et à entretenir mais il est plus léger son bon réglage permet de convenir autant aux poids plumes qu'aux costauds.

2. Le débattement

Le débattement de votre fourche s'exprime en mm, c'est la course maximale de la fourche avant d'entrer en butée. Cette longueur va de 80mm pour des vélos très roulants à plus de 200mm pour des VTT de descente !

Si vous avez un amortisseur, c'est légèrement différent : l'amortisseur, en plus de se comprimer, déplace le triangle arrière de votre cadre.

3. L'affaissement (ou sag)

L'affaissement correspond à la course du ressort hélicoïdal ou pneumatique lors de l'amorti d'un choc. Sous l’effet des irrégularités du terrain, les fourreaux de votre fourche remontent sur les plongeurs pour amortir les chocs (et il en est de même pour l'amortisseur).

Par extension, on appelle SAG le pourcentage d'enfoncement de la suspension quand le vététiste monte sur le vélo. Retenez bien ce terme, il nous servira pour la suite !

4. Le système hydraulique

Le système hydraulique est présent dans la plupart des amortisseurs et des fourches moyenne et haut-de-gamme. Cette cartouche composée d'un piston percé circulant dans de l'huile permet notamment de ralentir la vitesse de déplacement des plongeurs dans les fourreaux pour conserver le contrôle du vélo. C'est ce qui limite le rebond des suspensions suite à l'effet ressort.

Deux réglages sont possible sur la cartouche hydraulique : la compression et le rebond (ou la détente). Le réglage de compression fait varier la vitesse d'enfoncement de la suspension alors que le réglage du rebond détermine la vitesse à laquelle la suspension revient dans sa position initiale après avoir amortit un choc.

3/ Comment régler son sag ?

Comment bien régler ses suspensions ?

1. Déterminer le sag de ma fourche et de mon amortisseur

Le premier réglage à faire sur vos suspensions est celui de l'affaissement (ou SAG pour les intimes). On va chercher à définir la meilleure dureté du ressort en fonction du poids du pilote, de sa pratique du VTT, de son ressenti et du type de terrain.

On va alors calculer notre SAG. Pour rappel, il correspond au pourcentage d'enfoncement de la suspension quand le vététiste monte sur le vélo. C'est un pourcentage du débattement total. Par exemple, si vous souhaitez avoir un SAG de 20% sur une fourche avec 100mm de débattement, il faut que la fourche s'affaisse de 20mm ( 100*0,20 = 20 ) lorsque vous êtes en position sur votre vélo.

Quelques ordres d'idées :
Pour une pratique Randonnée, on va chercher du confort et donc avoir un SAG relativement élevé (autour de 20-25%).
Pour une pratique Cross-Country, plus axée performance, on préférera davantage de fermeté (entre 15% et 20%).
Pour une pratique All-Mountain ou Gravity (Enduro/DH), on va rechercher un SAG bien plus élevé pour lisser le terrain et amortir les gros chocs (entre 25% et 30%).

Ces chiffres sont là pour vous donner une idée. Fiez vous-en si vous débutez puis vous pourrez modifier votre SAG par la suite en fonction de votre ressenti sur le vélo.

Si vous avez une fourche ROCKSHOX sur votre VTT, vous pouvez utilisez leur application TRAILHEAD en indiquant le numéro de série situé à l'arrière du té de votre fourche. Cliquez ensuite sur Personnalisation et remplissez les champs pour avoir la pression recommandée et le nombre de clics de rebond.

N.B : Pour un VTT Tout-suspendu, on ira chercher légèrement plus d'amorti au niveau de la suspension arrière, jusqu'à 5% de SAG en plus. Evitez tout de même d'avoir une trop grande différence entre l'avant et l'arrière, votre VTT ne sera pas homogène et vous perdrez en maniabilité.

Comment bien régler ses suspensions ?

2. Régler son sag

Commençons par le plus simple : les suspensions à ressort hélicoïdal (coil)
Sur ce type de suspension, vous avez bien souvent une molette de réglage de la précontrainte sur le té de votre fourche (côté droit). L'indication preload peut être écrite dessus. Il suffit de tourner la molette dans le sens horaire pour serrer le ressort et dans le sens antihoraire pour le desserrer.

Sur les fourches U-FIT, c'est encore plus facile ! La molette indique un chiffre qui correspond au poids tout équipé du rider (casque, sac, chaussures...). Tournez la molette jusqu'à atteindre votre poids et la fourche sera réglée.

Pour les suspensions à air (ressort pneumatique), il faudra vous équiper d'une pompe haute pression pour suspension pour venir gonfler votre chambre d'air. Plus la pression à l'intérieur de la chambre est élevée, plus le ressort sera dur. En d'autres termes, plus on va vouloir un SAG élevé, moins on y injectera d'air... et inversement ! L'entrée d'air se fait sur le côté gauche du té de la fourche.

N.B : Rien ne sert de visser le bouchon de la valve d'air trop fort, il n'est pas là pour retenir l'air mais bien pour protéger la valve des attaques extérieures comme la boue ou la poussière.

Comment bien régler ses suspensions ?

Maintenant que l'on sait comment faire pour régler la dureté du ressort, il faut maintenant savoir obtenir le bon SAG !

Pour vérifier si votre SAG est bon, placez un collier de serrage rilsan autour d’un des plongeurs. Si votre fourche ou amortisseur possèdent un joint torique sur le plongeur, vous n'avez pas besoin de mettre de collier. Equipez-vous de tout votre équipement de rider : casques, chaussures, sac, lunettes, protections... et chevauchez votre monture !

Mettez vous assis sur le vélo, les pédales à l'horizontale et les mains sur le guidon en maintenant un appui du coude sur le mur ou en vous faisant tenir.
Coulissez le joint torique ou le collier rilsan au niveau du joint racleur, puis descendez du vélo en faisant attention à ne pas comprimer la suspension.
Vous déterminez le débattement obtenu en mesurant la distance entre le collier/joint torique et joint racleur. Calculez ensuite la proportion de ce débattement par rapport au débattement maximal de votre suspension et vous aurez enfin votre SAG !

Voici une petite formule pour vous aider :
(valeur d’enfoncement*100)/débattement de fourche = SAG

Si votre SAG est trop élevé, desserrez le ressort hélicoïdal ou retirez de l'air dans votre ressort pneumatique. S'il est trop élevé, c'est l'inverse : serrez le ressort ou ajoutez de l'air. Puis recommencez ! Attention, si vous changez la pression de votre suspension, pensez à pomper sur votre fourche ou amortisseur deux ou trois fois afin de répartir l'air dans les chambres positives et négatives (si vous avez une suspension à air).

4/ Comment régler sa détente (ou rebond) ?

Comment bien régler ses suspensions ?

Après avoir réglé votre SAG, il est temps de régler votre rebond !

Vous pouvez vérifier si votre fourche est équipée d’une molette de réglage du rebond. Sur la grande majorité des fourches, elle se trouve sous leur fourreau droit. Elle est souvent accompagnée d’un signe SLOW (ou +) qui désigne le freinage du rebond et d'un signe FAST (ou -) correspondant à sa rapidité. Sur les fourches ROCKSHOX, le rappel se fait avec un lapin (ou un lièvre, je ne sais pas) et une tortue indiquant le sens pour tourner la molette. Vite pour le lapin, lent pour la tortue...

Mais rien ne sert de courir il faut partir à point : je vais d’abord vous expliquer ce qu’est le rebond !

Comment bien régler ses suspensions ?

Pour rappel, le réglage du rebond (ou la détente) permet de déterminer la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position initiale après avoir amorti un choc.
S’il est trop rapide, vous pouvez ressentir un effet ressort qui peut vous déstabiliser ou vous éjecter du vélo. Si vous débutez, nous ne vous conseillons pas de mettre votre rebond au plus rapide, à part si votre métier vous a habitué aux sièges éjectables (cascadeurs, pilotes d'avions, etc.).
A l’inverse, si le rebond est trop lent, sur terrain défoncé, la suspension n’aura pas le temps de se repositionner entièrement avant d’amortir le second choc et votre suspension se retrouvera rapidement en butée.

Ce réglage va essentiellement dépendre de trois critères : de votre poids, de votre style de pilotage et du terrain sur lequel vous pratiquez.
Par exemple, un débutant sur terrain peu cassant favorisera un rebond plus lent qu’un pilote confirmé passant dans des zones défoncées. Un terrain cassant avec de longs pierriers, des marches ou des sauts exigera une détente rapide.

Le mieux pour trouver le bon réglage de votre rebond, c'est de faire confiance à votre ressenti. Roulez au bon SAG avec un rebond médian, et affinez le au fil de votre sortie. Apprenez à reconnaître un rebond trop rapide ou un rebond trop lent. Il ne faut pas se retrouver sur un VTT peu maniable à cause d'un rebond trop rapide, ni prendre le risque que la suspension talonne avec un rebond trop lent.
Le rebond, pour être bon, devra lisser au maximum le terrain.

NB : L'application ROCKSHOX TRAILHEAD propose une détente recommandée pour les fourches ROCKSHOX. 

Comment bien régler ses suspensions VTT ?

5/ Comment régler la compression de sa suspension ?

Après le réglage du SAG et de la détente, vous pouvez maintenant régler la compression de votre fourche. C'est un réglage un peu plus complexe que les deux précédents. Pour rappel, le réglage de compression fait varier la vitesse d'enfoncement de la suspension. Il se matérialise par une molette (souvent de couleur bleue avec les indications CHARGER ou COMPRESSION) sur le côté droit du té de la fourche.

Les suspensions d'entrée-de-gamme sont bien souvent démunis de réglage de compression, d'autres n'ont que deux positions de réglage (ouverte et fermée), d'autres encore ont un seul réglage de compression sur plusieurs positions et enfin, les fourches haut-de-gammes de VTT enduro/gravity ont deux réglages de compression.

1. Le blocage de la suspension
Sur certaines fourches ou amortisseurs, la molette de compression n'a que deux postions : ouverte et fermée. Lorsque la molette est en position ouverte, la suspension fonctionne normalement. Lorsqu'elle est en position fermée, la suspension est bien plus rigide, presque "bloquée" ce qui présente un avantage sur des portions roulantes, montantes ou goudronnées.
Pour activer ce blocage, tournez la molette qui est positionnée soit au guidon soit directement sur votre suspension selon les modèles.

2. Le réglage de compression basse vitesse
Ce réglage concerne uniquement les suspensions ayant un ou deux réglages de compression avec plusieurs positions de molette. Lorsque la fourche ou l'amortisseur ne présente qu'un seul réglage de compression, ce réglage concerne la compression basse vitesse.

Qu'est-ce que la compression basse vitesse ?
Elle concerne la compression de la suspension en début de course ou sur des petits chocs, sur le freinage, ou sur un appui du pilote.

Une compression basse vitesse trop ouverte peu vous faire perdre en adhérence lors d'appuis, de freinage, sur un virage relevé ou en dévers. A l'inverse, une compression basse vitesse trop fermée rendra vos suspensions trop fermes et vous le sentirez d'avantage dans les bras sur les petits chocs.

3. Le réglage de compression haute vitesse

Vous l'aurez compris, ce réglage ne concerne que les suspensions possédant deux réglages de compression. L'anneau central est pour la basse vitesse et l'anneau externe pour la haute.

Qu'est-ce que la compression haute vitesse ?
Elle concerne la compression de la suspension en fin de course ou sur des gros chocs comme sur des terrains défoncés ou sur des réceptions de saut.

Si lors de grosses descentes sur terrains défoncés, vous perdez en maniabilité et que vous vous sentez trop secoués, c'est que votre compression haute vitesse est trop fermée. A l'inverse, si vous estimez que la fourche ou l'amortisseur plongent trop sur les chocs, c'est que votre compression haute vitesse est trop ouverte.

Comment bien régler ses suspensions VTT ?

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Enfin, n'oubliez pas de contrôler régulièrement l'état de vos suspensions et de les entretenir pour faire perdurer leur efficacité et pour allonger leur durée de vie.

Vous êtes maintenant prêt, alors bon ride !

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