Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

Voici quelques conseils pour t'aider à bien laver et entretenir tes vêtements de foot pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

COMMENT BIEN NETTOYER ET ENTRETENIR SES TENUES DE FOOTBALL?

Entrainements et Matchs à répétitions...tes tenues de football ( maillots, shorts, chaussettes..) sont mises à rude épreuve tout au long d'une saison de football. Nous allons tenter de te donner quelques conseils pour t'aider à bien laver et entretenir tes vêtements de foot pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

Comment laver et nettoyer maillot et short de foot? 

Pour garder ta tenue de football comme neuve le plus longtemps possible, voici quelques conseils simples pour allonger la durée de vie de tes maillots et shorts de football. Lavage à la main ou à la machine, cycle court, eau froide, lessive liquide ou en poudre, bicarbonate de soude ou vinaigre blanc..on te dit tout !

Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?
Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

Lavage à la main

Si tu optes pour le lavage à la main ( soit un entretien immédiat après ton match) , c'est la technique la plus simple et efficace "en particulier pour les maillots de foot de collection". Un peu d'eau tiède, de la lessive en poudre ou du bicarbonate de soude et HOP c'est parti...plus qu'à frotter avec un peu "d'huile de coude" pour enlever les traces de bout ou taches d'herbe.
Le lavage à la main agresse moins les fibres textiles. Juste un bémol sur l'essorage, où il faudra éviter de tordre le maillot dans tout les sens ..pour ne pas trop abîmer le flocage.
Pour le séchage, nous te conseillons de faire sécher ton maillot à l'air libre, la plupart des composants textiles des maillots d'aujourd'hui sèchent plus rapidement à l'air libre. Tu peux également utiliser un programme court au sèche linge mais attention avec le flocage !

Lavage en machine

Si tu optes pour le lavage en machine de tes vêtements de sport ( maillot de foot, short de foot...), quelques conseils basiques à retenir :
- mettre le maillot à l'envers ( de manière à ce que le flocage soit à l'intérieur )
- Laver à 30°, c'est une bonne température "basse" pour ne pas abîmer les fibres textiles.
- Comme pour le lavage à la main, il faudra éviter un essorage trop puissant en machine et faire attention à ce que le tambour ne soit pas surchargé.
- Ne pas mettre d'assouplissant dans le lave linge car celui ci pourrait abîmer le composant et rendre le maillot moins respirant.
- Après avoir passé le maillot à la machine, un séchage à l'air libre est recommandé.

Comment conserver un maillot de foot?

Pour conserver le plus longtemps ses vêtements de sport en bon état, il faut savoir en prendre soin et les nettoyer régulièrement. Après chaque entraînement ou match de football, les tâches s'accumulent et les odeurs de transpiration également. Si tu ne peux nettoyer ton maillot de foot rapidement, je te conseille de le déposer dans un endroit sec pour qu'il sèche et ne surtout pas le laisser en boule dans ton sac de sport avec short et chaussettes usagés....

Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?
Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

Comment ne pas abîmer le flocage sur un maillot de foot?

Pour conserver le plus longtemps le flocage sur ton maillot de foot, la solution est de retourner le maillot à chaque fois que tu devras le nettoyer afin que le flocage reste à l'intérieur du maillot de football lors de son lavage. A noter que ce n’est pas la chaleur qui abîme le flocage, mais le tambour de la machine à laver dans lequel il s’accroche.
Le lavage à la main est plus doux qu'un lavage en machine ( lessive ou bicarbonate de soude pour enlever les tâches les plus récalcitrantes

Comment enlever les plis sur un maillot de foot?

Attention, Attention...ne surtout pas repasser son maillot de foot ! En effet, l'étape du repassage est à bannir pour tes maillots et shorts de football. Il faudra tout simplement utiliser une technique dite de "défroissage" que tu peux faire avec:
- la vapeur de la douche, il suffit de bien suspendre les vêtements de sport sur cintre dans la salle de bain.
- un sèche cheveux.
- une serviette humide que tu places au dessus du maillot puis il suffit de lisser avec ses mains ( ou carrément enrouler une serviette humide autour du maillot )
- un sèche linge car certains appareils proposent un programme « repassage facile » ou « défroissage » qui utilise la vapeur pour laisser le moins de plis possible.
Pour ton plus grand bonheur , on oublie donc la corvée du repassage. Les matières utilisées pour les tenues de foot sont peu froissables..qu'on se le dise.

Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?
Comment bien nettoyer et entretenir son maillot de football ?

Pourquoi les maillots de foot puent?

Si tu as la fâcheuse tendance à laisser tes affaires de sport sales et en particulier ton maillot de foot en boule dans ton sac de sport ou dans le bac à linge sale pendant quelques jours, tu auras surement constaté qu'une odeur désagréable inonde l'espace ambiant. En effet, les vêtements de sport sont généralement en Polyester, certes ce composant textile nous maintient au sec et nous empêche d'avoir trop chaud mais s'il n'est pas lavé rapidement après son usage...la prolifération des bactéries génère une mauvaise odeur de la transpiration ( qui à la base ne sent pas ). Une seule solution: lave ton maillot avant d'empester toute la maison.