Comment bien laver vos crampons ? Comment bien entretenir vos chaussures de foot?

Vous n'avez pas sorti vos crampons depuis plusieurs semaines et vous vous apprêtez à les ressortir ? Vous venez d'acquérir une nouvelle paire de crampons et souhaitez les entretenir au mieux pour les garder le plus longtemps possible ? Voici quelques conseils d'entretien qui vous aideront à garder vos chaussures de football en bonne état plus longtemps.

NETTOYER-CHAUSSURES

Voici quelques conseils pour bien entretenir vos chaussures de football, et pour éviter de vous prendre une remarque par votre entraîneur avant un match parce que vos chaussures sont sales.

Laver ses chaussures de foot à la main ...voir sous la douche : la fausse bonne idée

C’est la solution la plus facile et certainement la plus rapide, mais laver ses chaussures de football sous la douche après un match est à éviter. Car au-delà du risque de vous faire rappeler à l’ordre par votre entraîneur après avoir bouché les douches avec la boue, c’est tout sauf bon pour le produit. A force de les immerger complètement sous l’eau, vous risquez de détériorer tous les matériaux qui permettent de maintenir la chaussure en forme, et donc de détériorer le bon maintien du pied. Sans compter que c’est le meilleur moyen de faire proliférer les champignons, souvent invisibles, à l’intérieur de la chaussure.

Comment bien nettoyer et entretenir ses chaussures de foot ?

Peut-on mettre ses crampons à la machine ?

Je vous le déconseille grandement ! Mais si vous souhaitez vraiment le faire, pensez à enlever les lacets ainsi que la semelle intérieure ( appelée aussi semelle de propreté ), ensuite placez vos chaussures ( préalablement nettoyées, c'est à dire en ayant déjà enlever l'excédent de poussière et d'herbe grâce à une brosse ) dans une taie d'oreiller ou un sac qui permettra à ce que les chaussures ne soient pas en contact direct avec le tambour de la machine. Evitez l'essorrage et utilisez un cycle court et à froid surtout.

Un rituel à appliquer, la méthode BNB : Brossage, Nettoyage, Bichonnage

C’est LA meilleure solution pour bien nettoyer vos chaussures tout en prenant soin d’elles.
1/ Commencez par un bon brossage pour retirer le plus gros de la terre qui s’est incrustée sous la semelle et sur la tige.
2/ Munissez-vous d’un chiffon ou d’une éponge, avec de l’eau savonneuse, et c’est parti : nettoyez l’ensemble de la chaussure jusqu’à enlever toutes les traces.
Ma petite astuce : utilisez idéalement du savon de Marseille, c’est le produit qui sera le plus efficace et non agressif pour tous types de matières (cuir, synthétique ou textile).
3/ Une paire de chaussures de foot est un objet sacré : une fois lavée, n’oubliez pas de terminer par le bichonnage, c’est l’étape qui prolongera la vie de votre paire fétiche. Dans le monde de la chaussure, le bichonnage est la dernière étape de fabrication d’une chaussure, juste avant l’emballage, afin d’éliminer toute imperfection sur la chaussure (colle, marquage, trace) et de livrer un produit parfait. De la même manière, si vous souhaitez que vos crampons restent en parfait état à chaque utilisation, peaufinez les détails à l’aide d’une brosse à dent humidifiée (lacet, coutures, recoins), et terminez en passant un chiffon sec sur l’ensemble de la chaussure.

Comment bien nettoyer et entretenir ses chaussures de foot ?

Comment faire sécher ses chaussures de foot ?

Il ne faut jamais laisser ses chaussures dans un sac en plastique au fond du sac. Au contraire, il faut les laisser respirer. Sortez-les une fois rentré chez vous, enlevez la semelle de propreté intérieure, et déposez les dans un endroit sec et ventilé. Il est très important de stocker vos chaussures à l’air libre, et surtout pas au soleil ou sous un radiateur ; les matériaux de la tige risqueraient de durcir et de craquer.
Si vous devez rejouer le lendemain, remplissez-les de papier journal pour qu’il absorbe rapidement toute l’humidité à l’intérieur de la chaussure.
Enfin, si vous voulez éviter toute remarque à la maison concernant l’odeur de vos chaussures, saupoudrez-les de talc ou de bicarbonate de soude à l’intérieur et sur la semelle de propreté.

Chaussures en cuir : une dernière étape importante

Si vous jouez au foot avec une chaussure de foot en cuir, toutes les étapes précédentes sont également à appliquer.
Mais une fois les chaussures en cuir sèches, il faudra terminer l’entretien en nourrissant le cuir afin de conserver la robustesse et la souplesse de ce matériau.
Le cuir est un matériau naturel, utilisez donc des produits naturels pour le nourrir : graisse, cire d’abeille, aloe vera, etc. A l’aide d’un chiffon doux, applique-les de façon circulaire pour bien faire pénétrer le produit choisi sur vos chaussures en cuir.

Comment bien nettoyer et entretenir ses chaussures de foot ?

La graisse pour les chaussures en cuir : pensez y !

Comme cité au dessus, graisser ses chaussures de foot en cuir est un incontournable pour les footballeurs et garantir ainsi un entretien parfait de vos chaussures. Prenez une brosse à dent ou un chiffon doux pour appliquer la graisse sur vos chaussures et la faire pénétrer en profondeur dans toutes les coutures. Essuyez ensuite avec un chiffon sec pour enlever le surplus de graisse et brosser doucement ensuite pour les faire briller.

Comment enlever l'odeur dans les chaussures de foot ?

Tout simplement avec du bicarbonate de soude ou du talc ! En effet, le bicarbonate de soude permet d'absorber la transpiration et l'humidité. Tapissez en la semelle intérieure de vos chaussures ( l'équivalent d'une cuillère à soupe par chaussure ) et laissez agir toute une nuit. Et voilà, le tour est joué...fini les mauvaises odeurs ! et vous voici prêt pour rechausser vos crampons bien propres et frais.

Comment bien nettoyer et entretenir ses chaussures de foot ?

Vous avez maintenant toutes les clés pour prendre soin de votre outil de travail principal, votre paire de chaussures de foot et ainsi les utiliser le plus longtemps possible. Le nettoyage de vos chaussures ne doit pas être une corvée ; au contraire, ça doit devenir un moment sacré, un rituel d’après-match. Essayez d’instaurer ce rituel, pourquoi pas même avec d'autres footballeurs, à la fin de chaque entraînement et chaque match. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bien préparer votre prochaine rentrée sur le terrain.