3/ Prendre soin de son short, sous-short ou cuissard vtt
A une époque pas si lointaine, les cuissards et sous-shorts étaient équipés d'une véritable peau de chamois naturelle qui demandait un entretien tout particulier pour prolonger sa souplesse. Sans entretien, la peau devenait vite inconfortable et l'application d'une crème assouplissante était indispensable.
Aujourd'hui l'insert dans vos sous-shorts et cuissards n'a gardé que le nom : la peau de chamois actuelle est faite de gel ou de mousse synthétique. Plus adaptée à votre morphologie et à votre sexe, elle permet une meilleure évacuation de la transpiration et un meilleur confort sur la selle.
Pour faire durer votre peau de chamois, un simple lavage à la main ou en machine à 30°C avec une lessive au PH neutre suffit. Pensez toutefois à bien laver votre cuissard ou sous-short après chaque sortie.
Si vous ressentez une gène ou une irritation à l'entre-jambe après une sortie, votre cuissard ou votre sous-short n'est peut être pas à votre taille. Nous avons tous une morphologie différente et, comme pour la selle, un cuissard peut être adapté à un cycliste et ne pas l'être pour un autre et ce, sans tenir compte de son prix. Nos équipes DECATHLON ont conçu des peaux de chamois adaptées aux femmes, plus courtes pour éviter d'accrocher le bec de selle et mieux ajustées à la forme de l'entrejambe pour éviter les frottements. Sachez que pour vous aller parfaitement, la peau de chamois ne doit jamais former de pli durant le pédalage et doit toujours être tendu.
Enfin, les cuissards et sous-shorts sont conçus comme des secondes peaux et peuvent donc se porter sans sous-vêtements. La présence d'un sous-vêtement viendrait former une couche supplémentaire entre l'entrejambe et le cuissard et pourrait alors être source de frottements et donc d'irritations. Certains (et notamment certaines) préfèrent porter un sous-vêtement sous leur tenue VTT, si tel est votre cas, privilégiez-en un sans couture et en fibres naturelles.