Comment bien entretenir mes skis ?

Vous cherchez à bien entretenir vos skis mais ne savez pas par où commencer ? Nous avons conscience que votre paire de ski que ce soit un cadeau ou un achat, est un investissement. C'est pourquoi nous vous livrons toutes nos astuces pour des skis au top et qui le restent longtemps ! 

bien entretenir ses skis avec les conseils de wedze

"L’intérêt du fart est de remplir les micro-rainures pour qu’ensuite la semelle consomme le fart, le tout visant à améliorer la glisse de vos skis."

Dois faire un fartage de mes skis après achat ?

Pas besoin de faire un fartage tout de suite après achat (sauf si vous prévoyez de faire de la compétition, auquel cas, vous préparerez toujours vos skis avant de vous lancer sur les pistes). Tous les skis sont déjà fartés en sortie d’usine, donc prêts à aller sur la neige, même six mois après l’achat. Pour cela, il suffit de bien stocker votre paire de skis à l’abri du soleil. Nous vous conseillons également d’enlever le sticker de description technique qui est collé sous l’un des skis avant le stockage.

Même si vous attendez 6 mois après l’achat pour sortir vos skis, le fart sera encore bon à condition d’avoir respecté les conditions de stockage mentionnées ci-dessus. Cela dit, certains préfèrent retirer le fart d'usine (défarter) et remettre une couche de fart eux même. Fartez vos skis en début de saison sera toujours une bonne opération pour bien glisser et prolonger leur durée de vie.

Pourquoi dois-je farter régulièrement mes skis et quand farter mes skis?

Petit rappel sur la semelle de vos skis :
- Ce n’est pas une surface lisse. Cela ressemble plus à une éponge composée de micro-rainures.
- Vos skis glissent sur une pellicule d’eau créée par le frottement de la semelle et non directement sur la neige.

L’intérêt du fart est donc de remplir les micro-rainures pour qu’ensuite la semelle consomme le fart, ce qui va améliorer la glisse de vos skis. Le deuxième intérêt est de protéger votre semelle de l’abrasion due aux frottements lors de vos journées sur les pistes. 

Si vos skis manquent de fart, vous allez le sentir : vous aurez l'impression que vos skis adhèrent un peu trop à la neige. Si vous continuez à skier sans écouter vos sensations vous verrez apparaître un blanchiment sur les semelles qui vous indiquera qu’il est temps de repasser une couche de fart sur la semelle de vos skis. Vous pourrez même le faire deux fois car il y a de fortes chances pour que la semelle absorbe la majeure partie de la cire que vous allez déposer dessus.

En résumé il faut farter ses skis toutes 5 à 10 sorties maximum, ce sera variable selon la durée de vos sorties, de la qualité de la neige (la neige de printemps plus humide est toujours un peu collante) et de la vitesse d’usure de la semelle. La décision dépendra de vos sensations et de l’usure visible de la semelle (blanchiment).

Comment bien entretenir mes skis

Quand dois-je affûter mes carres ?

Il n’y a pas de timing recommandé pour affûter les carres de vos skis, c’est une question de conditions d’utilisations. Si vous skiez beaucoup et que vous rencontrez parfois (souvent) des petits cailloux sur les bords de pistes ou en free-ride, vous aurez besoin d'aiguiser vos carres au moins une fois dans la saison, voire un peu plus. De manière générale, lors de l’entretien de fin de saison (affûtage/fartage) ou en début de saison il est conseillé de réaffûter. 

Ensuite, observez vos carres régulièrement, si vous êtes passés sur des cailloux et que des « bavures » apparaissent, il est alors nécessaire de repasser dessus pour conserver une bonne accroche.

Des sorties sur piste ou neige dure nécessiteront des affûtages plus réguliers (au même rythme que le fartage) contrairement aux amateurs de poudreuses qui useront moins vite leurs carres.

Conclusion : Pas de règle stricte, faire en fonction de l’usure.

Comment faire si mes carres (et non pas "quart") de ski sont rouillées ?

Vous avez repéré de la rouille sur vos skis ? Pas de panique, c'est probablement superficiel. Vous pourrez rattraper le coup en utilisant un affuteur occasionnel, conçu pour donner un petit coup d'affûtage entre 2 pentes si nécessaire. 

Si c'est un peu plus profond vous aurez besoin de faire appel à un professionnel en atelier afin qu'il aiguise vos carres. Il retirera la matière jusqu'à arriver à du métal sain. Espérons que la rouille n'est pas là depuis longtemps...

Plus d'informations sur les bons gestes à faire quand vous découvrez de la rouille sur vos skis.

Comment bien entretenir mes skis

Comment stocker mes skis en fin de journée pour prolonger leur durée de vie ?

Prolonger la durée de vie de vos skis se prépare quotidiennement lorsque vous skiez. En les bichonnant après chaque sortie vous mettez toutes les chances de votre côté pour les conserver en bon état et rider avec plaisir le plus longtemps possible. 

Après chaque sortie prenez 5 minutes (ok même pas 2) pour essuyer vos skis avec un chiffon bien sec. Vous protégez ainsi vos carres contre la rouille en évitant de laisser de l'humidité sur vos skis.

Pour le transport utilisez des scratchs à skis pour éviter que les semelles ne se frottent l'une contre l'autre. Idéalement une housse de transport les protégera bien lorsque vous faites la route pour aller en station. 

💡 Petite astuce : Si vous mettez vos skis sur le toit pour les transporter, une housse est recommandée pour les protéger des éléments extérieurs. Et surtout, installez vos skis dans le sens de la glisse (avant du ski vers l'avant de la voiture) pour éviter de les déformer pendant le voyage.

Évitez de stocker vos skis dans le coffre de votre voiture entre deux sessions : les écarts de température peuvent les abîmer. 

Ne rangez pas vos skis en plein soleil sur votre balcon ou terrasse. 

Comment stocker mes skis pour leur hivernage (ou plutôt leur été) ?

L'entretien annuel de vos skis permet de les remettre en état avant de les stocker pour la saison chaude. Réaliser un affûtage-fartage avant de les ranger (dans une housse si possible) permet de protéger les carres et de nourrir la semelle. Et bonus : si vous avez fait l'entretien des skis à la fin de la saison, pas besoin d'y penser avant de remonter sur les spatules ! Vous gagnez en tranquillité et vous évitez le rush des premières neiges dans les magasins spécialisés ! 

Après avoir fait faire (ou fait vous même) l'entretien de vos skis, cherchez un endroit propre et sec pour les y stocker, de préférence loin de toute source de chaleur.

Quand faire entretenir ses skis ? Faut-il faire un fartage de fin de saison ?

À vous de choisir : vous pouvez faire faire une mise à plat de vos skis en fin de saison dans un atelier, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille jusqu'à l'hiver suivant. Ou en début de saison pour faire le point avec l'atelier. 

Une chose est sûre l'entretien des skis (fartage, affûtage si nécessaire) se fait au moins une fois par an pour une glisse optimale. 

Cela dit, si vous skiez beaucoup, vous pouvez avoir besoin de refaire un fartage en milieu de saison. De même vous pouvez choisir de refarter vos skis en fonction des conditions de neige afin d'y appliquer un fart adapté au type de neige (ski de printemps, ou neige gelée).

Comment éviter la rouille sur les skis ?

La rouille sur les carres de vos skis peut venir de deux choses : vous n'essuyez pas vos carres en fin de journée, vous stockez vos skis dans un lieu humide. Dans un cas comme dans l'autre la solution est relativement simple : évitez d'exposer vos skis à de l'humidité lorsqu'ils ne sont pas en usage.

Essuyez ses skis après chaque sortie est franchement l'étape la plus simple de leur entretien et elle fait une grande différence dans la durée de vie de vos skis.

Questions complémentaires sur l'entretien des skis 

Comment bien entretenir mes skis

C'est quoi le surmoulage de ski ?

Si des petits trous apparaissent sur la semelle de vos skis après un passage sur des cailloux par exemple, vous pouvez les réparer avec une bougie de réparation. Nous vous expliquons comment faire dans l'article comment réparer la semelle de ses skis.

Mais si les trous sont importants, ou s'ils se trouvent proches des carres de vos skis, la réparation à la bougie ne sera pas suffisante. C'est là qu'intervient le surmoulage des skis. Il s'agit, en réalité, de remettre une couche de matière sur la semelle des skis. C'est durable sur le long terme et cela permet de leur redonner une seconde jeunesse ! 

Vous voulez tout savoir sur le surmoulage ? Découvrez notre article : qu'est-ce que le surmoulage de ski ?

Faut-il entretenir les fixations des skis ?

Non, si vous essuyez bien vos skis en fin de journée vous n'avez absolument pas besoin de toucher aux fixations. Au contraire, cela vous permet de conserver vos réglages. Pour éviter les mauvaises surprises en cas de chute, pensez à ajuster le réglage des fixations en cas de perte ou de prise de poids. C'est une étape essentielle pour prévenir les blessures.

Comment entretenir ses skis sans se ruiner ?

Dans nos ateliers Decathlon, l'entretien de vos skis (affûtage des carres, fartage, surmoulage...) est fait au prix le plus juste. Mais vous pouvez aussi faire le choix d'acheter les outils nécessaires afin de faire vous même toutes ces étapes.

Vous avez maintenant toutes les pistes pour entretenir votre matériel de ski et prolonger ainsi sa durée de vie, tout en profitant un maximum de votre glisse. Si vous avez la moindre question ou besoin d'un conseil pour réparer les trous de vos skis ou aiguiser les carres, nos techniciens en atelier sont là pour vous !  

Comment bien entretenir mes skis

James

Chef de produit Skis

Découvrez nos autres conseils :