Autres questions sur l'entretien de vos chaussures en cuir
Est-ce que je dois mettre du cirage sur mes chaussures en cuir ?
Tout dépend de votre type de chaussures et de l'utilisation que vous en faites. Inutile d'utiliser un cirage pour des chaussures de randonnée, car la graisse assure la protection du cuir.
Cependant, pour des chaussures d'équitation ou pour redonner un peu de couleur à vos chaussures, vous pouvez utiliser un cirage coloré ou transparent.
Est-ce que je peux mettre de la graisse sur du cuir suédé ou retourné ?
Ce n'est pas conseillé, néanmoins vous pouvez, mais cela va changer l'aspect et la couleur du cuir. De plus, comme la matière n'est pas lisse, la graisse sera absorbée et votre cuir pas vraiment imperméabilisé. À la place, utilisez plutôt un spray réactivateur de déperlance et des produits spécialisés pour enlever les tâches.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mes chaussures en cuir ?
Il est conseillé de ne laver vos chaussures qu'une fois par saison ou seulement si elles sont réellement sales ou tâchées.
À quelle fréquence dois-je nourrir le cuir de mes chaussures ?
De manière générale, il est recommandé de nourrir régulièrement le cuir de vos chaussures (tous les 4 à 6 mois) mais cela dépend évidemment de la fréquence d'utilisation de vos souliers adorés et des intempéries qu'ils auront subies !
Quelle est la durée de vie d'une chaussure de randonnée ?
La durée de vie d'une chaussure de randonnée ne se compte pas en années, mais en kilomètres ! En effet, la plupart des modèles de trek et randonnée ou même de trail sont testées pour un certain nombre de kilomètres parcourus. Cependant, un mauvais entretien, un stockage malheureux ou le mauvais usage de vos chaussures peuvent amoindrir la durée de vie de vos chaussures. Par exemple, si vous marchez sur bitume plutôt que dans la nature, la semelle extérieure s'usera très vite.
Au secours, mes chaussures de randonnée sentent mauvais : comment nettoyer l'intérieur de mes chaussures ?
Il faut éviter au maximum de mouiller totalement vos chaussures. Donc pour éliminer les odeurs, il faudra tout miser sur deux étapes :
rafraichir votre semelle intérieure en la nettoyant très doucement, côté tissu seulement à l'aide d'eau tiède et de savon doux.
éliminer les odeurs grâce à un spray neutraliseur d'odeurs.
Les bonnes habitudes pour éviter d'en arriver là :
Après chaque sortie, sortez la semelle intérieure de la chaussure, laissez vos chaussures s'aérer dans un lieu de stockage frais et sec à l'abri des variations de températures et des UV. Si vos chaussures ont pris l'eau, mettez un peu de papier journal dedans pour absorber l'humidité. Enfin, le bicarbonate fait des miracles en cas d'odeurs tenaces. Astuce de grand-mère !
Maintenant que vos chaussures sont propres, ré-imperméabilisées et sentent bon, vous êtes prêt.es pour repartir sur les sentiers, qu’il pleuve ou qu’il vente !