Comment appliquer un traitement déperlant sur sac à dos ?

Votre sac à dos est votre compagnon de voyage le plus fidèle. Pour qu'il continue de vous accompagner lors de vos futures expéditions, veillez à en prendre soin grâce à un traitement déperlant.

Comment appliquer un traitement déperlant sur sac à dos ?

Votre sac à dos vous accompagne dans de nombreuses aventures et vous aimeriez qu'il résiste à la pluie et conserve ses belles couleurs longtemps ? 
Appliquer un traitement déperlant dessus va pouvoir vous aider, on vous explique pourquoi et surtout comment faire.

Déperlant, imperméable ou étanche, qu'est ce que ça veut dire ? 

Commençons par la base : un produit déperlant, imperméable ou étanche ne va pas résister de la même façon aux averses.

Déperlant : un vêtement déperlant a reçu un traitement qui fait glisser l'eau le long de la toile. Souvent les produits dits anti-taches ont, en réalité, été traités pour être déperlants. Mais un vêtement déperlant ne supportera que de petites averses car ses coutures ne sont pas étanchées. Point important : on ne peut pas rendre imperméable un produit avec un traitement déperlant.

Imperméable : un vêtement imperméable est équipé d'une membrane, ou bénéficie d'une enduction, qui évite que la pluie ne puisse le pénétrer. Ses coutures ont été étanchées : rendues étanches grâce à une bande qui vient sceller la couture empêchant la pénétration de l'eau par les petits trous faits par les aiguilles. Un sac à dos ou produit imperméable pour la randonnée est souvent également déperlant car cela évite que le tissu ne se gorge d'eau trop rapidement. Si c'est un vêtement, il sera peu respirant.

Étanche : un objet étanche garantie que l'eau ne pourra pas pénétrer à l'intérieur. C'est parfait, par exemple, si vous souhaitez protéger votre smartphone de l'humidité. En revanche, un sac étanche stocke également l'air, il faut donc le presser pour le faire sortir, sinon il sera gonflé comme un ballon et un peu encombrant. Ce type de sacs à dos est plutôt réservé aux sports nautiques.

Comment appliquer un traitement déperlant sur sac à dos ?

Comment sont testés les tissus des produits et vêtements déperlants ou imperméables ? 

Tous les tissus qui sont destinés à être utilisés sous la pluie, sont soumis à différents tests, le plus important étant celui qui permet de mesurer leur résistance à l'eau. Les résultats de ce test sont exprimés en Schmerber.
Le nombre de Schmerber va être établi avec le test de la colonne d'eau, qui détermine en combien de temps le tissu finit par laisser passer l'eau. Ce test est complété par le test de douche, car si la colonne d'eau évalue l'imperméabilité du tissu, elle ne permet pas de tester les coutures, les fermetures éclair etc... Donc le vêtement est passé sous une douche qui reproduit l'intensité d'une averse (fine, moyenne et forte),

Donc si l'on reprend nos différents de résistance à l'eau :
► Un produit déperlant peut supporter une petite averse mais va rapidement voir l'eau pénétrer par les coutures
► Un produit imperméable efficace dans la durée aura un score en Schmerber de 10 000 ou plus (il peut résister à des averses importantes, c'est donc le minimum à viser si si vous partez pour une longue randonnée). Attention cependant : plus un vêtement est imperméable, moins il est respirant, vous pourriez donc être trempé non pas à cause de la pluie, mais à cause de votre sueur !
► Un produit étanche ne laisse tout simplement pas passer l'eau, il n'est donc pas testé de la même façon.

Pourquoi et comment appliquer un traitement déperlant sur un sac à dos ? 

Normalement, vous êtes arrivé.e à la conclusion que votre sac à dos n'est, a priori, pas imperméable. Alors pourquoi lui appliquer un traitement déperlant ? Parce que celui-ci lui permettra de supporter de petites averses courtes d'une part, et parce que cela va aussi protéger ses couleurs de la saleté et des tâches. Donc même si vous n'allez pas rendre le tissu de votre sac imperméable, utiliser un traitement déperlant est utile. D'ailleurs, la plupart des sacs sont déperlants lorsqu'ils sont neufs, mais avec le temps la déperlance perd en efficacité. Il est donc temps d'en remettre, littéralement, une couche !

Pour maximiser l'effet du traitement et éviter de fixer la saleté, vous aurez suivi notre conseil pour bien laver votre sac à dos. Les étapes suivantes se font sur sac à dos sec.
Ensuite si vous avez acheté un traitement déperlant en spray pour tissu dans votre magasin Decathlon ou sur notre boutique en ligne.
➡️ Vous n'aurez qu'à l'appliquer uniformément en sprayant à environ 20 cm de distance de votre sac, puis à laisser sécher.

Vous avez acheté un produit liquide et craignez de passer votre sac à dos en machine ? Vous pourrez le baigner dans la solution déperlante, en respectant bien les conditions d'utilisation.
Si vous avez lavé votre sac à une lessive spéciale pour réactiver la déperlance des produits textiles, ou que vous avez baigné votre sac à dos dedans, vous laisserez votre sac sécher. Puis vous activerez la déperlance (oui, oui) grâce à votre sèche-cheveux en le passant à température tiède sur l'ensemble du sac.

Maintenant votre sac à dos est prêt à reprendre du service même si la météo prévoit de courtes averses !

Comment appliquer un traitement déperlant sur sac à dos ?

Comment rendre un sac à dos waterproof pour randonner ?

Pour protéger parfaitement votre sac et vos affaires si vous randonnez sur plusieurs jours et craignez la pluie, vous pouvez acheter (certains sacs l'ont de base cherchez bien) une housse imperméable.

Fabriquée en tissu imperméable (donc 10 000 Schmerbers ou plus), elle va venir protéger votre sac à dos des intempéries. En plus la housse va protéger votre sac des petites branches sur les sentiers ou de la salissure lorsque vous posez votre sac par terre pour la pause.

Vous cherchez une astuce pour des affaires toujours sèches au fond de votre sac ? 

Une housse va rendre votre sac waterproof, mais si vous n'en avez pas ou si vous avez un doute (oui il arrive que l'eau ruisselle sous la housse) ; il est important que vos affaires de bivouac en plumes (duvet, doudoune...) soient parfaitement protégés de l'humidité.
Donc l'idéal est d'emballer vos affaires en plusieurs catégories dans des sacs plastiques ou des housses spécifiquement développées pour le trek. L'avantage supplémentaire des housses de trekking est qu'elles sont parfaitement étanchées afin de permettre la compression des habits !
Ainsi, vous avez l'assurance que vos affaires sont toujours sèches, mais vous gagnez également de la place dans votre sac à dos.

Si vous avez d'autres questions sur les traitements déperlants pour les sacs à dos ou besoin d'une réparation sur votre sac chéri, si votre sac vous a accompagné dans des aventures passionnantes il y a de fortes chances pour que vous lui ayez donné petit nom et que lorsque vous ne randonnez pas vous passiez des moments privilégiés en cousant dessus des patchs pour vous rappeler de tous les lieux que vous avez visités ensemble, les ateliers DECATHLON seront là pour vous aider à prolonger sa vie !
Vous pourrez ainsi vivre ensemble des aventures fabuleuses sur les sentiers du monde entier !

Pour plus de conseils :