Bien ajuster ses lunettes de piscine ou natation (et éviter les marques sur le nez)

Nos conseils d’utilisation des lunettes de natation à découvrir dans cet article : pour une séance comme un poisson dans l'eau !

Comment ajuster des lunettes de natation

Pour vous garantir une séance de natation de qualité et sans accrocs, vos lunettes de natation doivent être utilisées de manière adéquate, c'est-à-dire réglées et ajustées sur votre nez de la meilleure des manières. Découvrez nos astuces pour le faire.

Régler vos lunettes de natation (nage en piscine, mer...)

Pour un confort de nage optimal et une bonne étanchéité, ne négligez pas le choix de vos lunettes. Il est important d'adapter votre modèle de lunettes de natation en fonction de votre morphologie (taille et forme du visage) et de vos propres sensations. Même chose pour les réglages et l'ajustement de celles-ci.

Le pont de nez et les lanières réglables de vos lunettes permettront aux verres de créer un effet ventouse et de ne pas laisser s’infiltrer l’eau lors de la nage en piscine ou à la mer par exemple.

Après réglages, placez donc vos lunettes sur le visage et posez l’élastique à un angle d’environ 45° par rapport au sommet de votre tête. Cela évitera aux lunettes de natation de bouger pendant votre séance.

Si malgré cela vos lunettes de natation continuent de n’en faire qu’à leur tête, voici une astuce simple utilisée par les nageurs de compétition : positionnez un premier bonnet de bain et vos lunettes comme à l’accoutumée puis, enfilez un second bonnet qui viendra maintenir l’élastique des lunettes. Ni vu ni connu, le tour est joué ! 😉

Comment éviter les traces rouges des lunettes après une séance de natation ?

Il vous arrive de sortir de la piscine avec la marque des lunettes de natation encore sur le nez ? Rien de grave, ça arrive à tout le monde, (à nous aussi).

Pour éviter ce genre de petit désagrément, sachez qu'il suffit de desserrer un peu vos lunettes de piscine. Il n’est pas nécessaire de serrer trop fort les élastiques de celle-ci, alors adaptez les à la forme et la taille de votre visage. C'est inutile et surtout, ça risque de vous gêner et de vous laisser ses fameuses marques au niveau des yeux.

Quels réglages pour plonger avec vos lunettes de natation ?

Vous cherchez la solution pour ne plus perdre vos lunettes au fond de la piscine lors de vos plongeons ? Vous êtes au bon endroit ! Voici nos astuces :

➡️ Choisissez un modèle de lunettes de natation avec une taille de verres adaptée.
➡️ Trouvez la bonne technique de plongeon en rentrant la tête entre vos épaules.
➡️ Attachez vos lunettes !
(ou utilisez la fameuse technique du double bonnet de bain)

Découvrez plus de conseils à ce sujet dans notre article pour plonger sans perdre ses lunettes de natation.

Les astuces anti-buée pour vos lunettes de natation Nabaiji

Vrai problème récurrent de tout nageur, (avant même la marque des lunettes sur le visage) la buée sur les verres des lunettes de natation peut s’avérer inconfortable, voire handicapante dans certains cas.

Mais alors comment pallier ce problème ?
Commençons par ce qu'il ne faut pas faire.

Première chose : ne pas frotter l'intérieur de vos verres, que ce soit avec vos doigts, avec un chiffon (même doux) ou toute autre chose. Au contraire, cela ne ferait qu’empirer les choses, puisque vous détérioreriez la fine pellicule de traitement anti-buée présente sur nos modèles de lunettes de natation Nabaiji. Même un jet d'eau un peu trop puissant pourrait le dégrader. Ne tombez donc pas dans ce cercle vicieux et brumeux !

Mais si votre séance de natation devient pénible par l’apparition de buée sur votre paire de lunettes de natation, contentez-vous simplement de les enlever et de les tremper dans l’eau.
Vous vous débarrasserez de cette fâcheuse buée sans nuire à vos verres et obtiendrez une meilleure visibilité au fond de la piscine. Facile non ?

Pour plus d'astuces, retrouvez nos techniques et conseils qui vous permettront d’entretenir et de stocker vos lunettes de natation de manière optimale.

Même magnifiquement bien utilisées, entretenues et stockées, les lunettes de natation s’usent et perdent de leur efficacité au fil des utilisations. Ne vous blâmez donc pas pour rien… nos lunettes sont garanties 2 ans ! N’hésitez pas non plus à les renouveler lorsque le besoin s’en fait ressentir, pour ne pas en faire pâtir votre plaisir de la natation !

Pour + de contenus entretien et natation :