Démonter sa chaîne de vélo
L'idéal pour un bon nettoyage est de démonter votre chaine de vélo qui sera plus pratique à laver une fois libérée de la transmission. Prenez le temps de bien mémoriser ou de prendre en photo le système afin de remonter votre chaîne correctement par la suite.
Si votre chaîne comporte un maillon rapide, vous pouvez à main nue et en forçant un peu défaire l'attache rapide. Pour ça, pressez fort sur les extrémités de ce maillon pour ouvrir votre chaîne et la sortir facilement de la transmission.
Si votre chaîne de vélo n'a pas de maillon rapide, vous devez avoir un dérive chaîne pour pouvoir l'ouvrir et l'enlever de l'ensemble de la transmission. L'idéal est d'avoir une chaîne détendue pour poser le dérive chaîne, vous pouvez donc la sortir du plateau avant comme si vous aviez déraillé.
Positionnez le dérive chaîne bien droit sur un des maillons de votre chaîne puis vissez en veillant à ce que la pointe du dérive chaîne vienne prendre appuis sur l'axe. Serrez ensuite le dérive chaîne doucement jusqu'à sentir un point dur, à ce moment faites seulement un tour de plus et desserrez votre dérive chaîne. Cette manipulation permet de ne pas sortir entièrement l'axe du maillon, ce sera ensuite plus facile à remonter.
Une fois votre chaîne ouverte, vous pouvez la libérer de l'ensemble de la transmission.