COMMENT BIEN LUBRIFIER SA CHAÎNE DE VéLO ?  

Un bon entretien de votre chaîne repousse le moment où vous devrez changer ou réparer la chaîne de votre vélo. Lorsque les saletés s'accumulent et forment du cambouis, il est grand temps de donner un coup de propre.

On vous présente notre méthode testée et approuvée par les mécaniciens de l’équipe VAN RYSEL | AG2R LA MONDIALE U19  et nos ambassadeurs.

lubrifiant chaine velo

Entretien : quand et pourquoi nettoyer sa chaîne de vélo ? 

Un bon nettoyage aura un effet immédiat : toute la saleté accumulée en roulant créée des frictions superflues qui entraînent une déperdition d'énergie importante (jusqu'à 15Watts). Cette déperdition d'énergie a des grandes conséquences sur les performances des cyclistes quelque soit leur niveau ou leur usage. Non seulement, vous gagnerez en efficacité pour pédaler mais vous améliorez également la durée de vie de votre vélo.

Lors du lavage de votre chaîne profitez-en pour nettoyer l'ensemble de la transmission : dérailleurs avant et arrière, cassette et plateaux.

Les conditions météorologiques ont aussi un effet sur la fréquence du renouvellement de votre lubrifiant. Par exemple, lorsqu'il pleut régulièrement vous devrez sûrement lubrifier votre chaîne plus souvent.

Comment bien nettoyer sa chaîne de vélo ? 

Pour que la lubrification soit performante, la chaîne doit être propre, sèche et totalement dégraissée.

Pour un lavage rapide de votre chaîne, vous pourrez directement l'effectuer sur votre vélo, sans aucun démontage. Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.

Pensez tout de même à effectuer un lavage complet de votre chaîne régulièrement : le démontage de la chaîne est conseillé et vous pourrez également nettoyer l'ensemble de votre transmission de chaîne. Découvrez toutes les étapes pour un bon nettoyage, ci-dessous.

Chaîne de vélo : comment bien la nettoyer et lubrifier

Démonter sa chaîne de vélo 

L'idéal pour un bon nettoyage est de démonter votre chaine de vélo qui sera plus pratique à laver une fois libérée de la transmission. Prenez le temps de bien mémoriser ou de prendre en photo le système afin de remonter votre chaîne correctement par la suite.

Si votre chaîne comporte un maillon rapide, vous pouvez à main nue et en forçant un peu défaire l'attache rapide. Pour ça, pressez fort sur les extrémités de ce maillon pour ouvrir votre chaîne et la sortir facilement de la transmission.

Si votre chaîne de vélo n'a pas de maillon rapide, vous devez avoir un dérive chaîne pour pouvoir l'ouvrir et l'enlever de l'ensemble de la transmission. L'idéal est d'avoir une chaîne détendue pour poser le dérive chaîne, vous pouvez donc la sortir du plateau avant comme si vous aviez déraillé.
Positionnez le dérive chaîne bien droit sur un des maillons de votre chaîne puis vissez en veillant à ce que la pointe du dérive chaîne vienne prendre appuis sur l'axe. Serrez ensuite le dérive chaîne doucement jusqu'à sentir un point dur, à ce moment faites seulement un tour de plus et desserrez votre dérive chaîne. Cette manipulation permet de ne pas sortir entièrement l'axe du maillon, ce sera ensuite plus facile à remonter.

Une fois votre chaîne ouverte, vous pouvez la libérer de l'ensemble de la transmission.

Comment changer la chaîne d’un vélo électrique ? | Decathlon

Laver sa chaîne de vélo avec du liquide vaisselle

Une des solutions pour nettoyer sa chaîne de vélo : utiliser du liquide vaisselle ! Ce produit de tous les jours s'avère très efficace pour dégraisser la chaine et enlever toutes les saletés.
Au choix, vous pouvez mouiller votre chaîne et frotter à l'aide d'une brosse à dent ou d'un chiffon ou, deuxième option, laissez tremper votre chaîne de vélo dans de l'eau chaude et du produit vaisselle quelques temps.
Si après avoir laissé votre chaîne tremper il reste toujours des résidus noirs, effectuez un nettoyage à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon.

Enfin rincez et séchez votre chaîne de vélo avant de la remonter.

Utiliser du dégraissant pour chaine de vélo 

Lorsque le cambouis s'est installé dans votre chaîne de vélo, un grand nettoyage est nécessaire. Si le liquide vaisselle s'avère un bon substitue, l'utilisation d'un dégraissant spécial vélo est conseillé.

Installez-vous sur une surface protégée et munissez-vous de gants, la plupart des produits dégraissants sont agressifs pour la peau. Ensuite, imbibez votre chaîne de dégraissant avant de frotter minutieusement entre chaque maillon pour faire partir toutes les traces noires de cambouis.
Enfin, rincez votre chaîne à l'eau pour faire partir les derniers dépôts et séchez-la avec un chiffon sec.

Si vous effectuez un bon nettoyage de votre chaîne de vélo, prenez également le temps de nettoyer toute votre transmission pour un bon entretien de votre vélo sur le long terme.

utiliser du dégraissant pour vélo

Comment laver ma transmission : cassette, dérailleurs, plateaux

Vous n'avez pas besoin de démonter votre roue arrière mais si vous avez un vélo de route avec des freins à disque protégez-les à l'aide d'un chiffon avant toute manipulation.

La première étape consiste à placer votre vélo sur un trépied ou tout du moins trouver un moyen de le stabiliser lorsque vous travaillerez dessus.
Ensuite, imprégnez toutes les parties de la transmission avec le produit dégraissant (souvent munis d'un vaporisateur pour faciliter cette étape).
Comme pour la chaîne, frottez minutieusement avec une brosse ou/et un chiffon toutes les parties - en insistant sur le dérailleur arrière - pour enlever la couche grasse et les résidus routiers.

Comment remonter sa chaîne de vélo propre ?

Un fois votre chaîne dégraissée, rincée et séchée - et tous les autres éléments de la transmission également - vous devez la remonter avant l'étape du graissage.

Si vous possédez un maillon rapide sur votre chaîne, l'opération est facile : venez remettre chaque partie bout à bout et en forçant un peu le maillon rapide sera en place.
Si votre chaîne ne possède pas de maillon rapide il faudra de nouveau utiliser le dérive chaîne comme pour le démontage. Si vous avez laissé un petit bout de l'axe à l'intérieur des plaquettes comme conseillé lors du démontage, le remontage sera plus facile.

Venez remettre les deux extrémités de votre chaîne l'une dans l'autre, le petit bout d'axe vous permet de maintenir les maillons dans la bonne position. Ensuite, posez votre dérive chaîne de manière à ce que la partie qui se visse vienne repousser l'axe dans le maillon. Vous pouvez alors visser jusqu'à faire dépasser l'axe du maillon comme sur les autres maillons.

Chaîne de vélo : comment bien la nettoyer et lubrifier

COMMENT GRAISSER SA CHAÎNE DE VÉLO ?

Une fois votre chaîne nettoyée et, dans l'idéal, toute votre transmission, vous devez lubrifier le tout . Cette étape a deux objectifs :

éviter les frottements mécanique de la chaîne sur les dents de la transmission lorsque vous pédalez
protéger tout le mécanisme de l'humidité et donc prévenir de la rouille.

Le graissage améliore donc la durée de vie de votre vélo et vous évitera de devoir changer votre chaîne de vélo (hyperlien article a venir changer chaine de vélo) prématurément. 

huiler chaine velo decathlon

huiler sa chaîne de vélo : la méthode

La méthode la plus efficace consiste à appliquer effectuer des changements de vitesse pour répartir le lubrifiant sur l'ensemble de la chaîne et de la transmission. Voici comment procéder en 5 étapes :

1️⃣ Placez votre vélo sur un pied d'atelier ou un système qui vous permet de soulever la roue arrière. Faites-vous aider si vous n'êtes pas en mesure de stabiliser votre vélo, demandez à quelqu'un de soulever légèrement votre vélo pour que la roue arrière ne touche pas le sol.
2️⃣ Positionnez votre chaîne sur le petit pignon.
3️⃣ Appliquez un peu de lubrifiant sur la partie intérieure de la chaîne, entre les maillons.
4️⃣ Faites tourner le pédalier afin d'actionner toute la transmission et en même temps changez les vitesses pour que votre chaîne remonte sur toutes les pignons.
5️⃣ Utilisez un essuie tout pour enlever l'excédent de graisse sur la chaîne. En effet, trop de graisse entraîne une accumulation de saletés plus rapide !

Cette méthode est valable pour tous les vélos : vélo de ville, VAE, vélo de route, VTT, etc.

Et pour mon vélo à assistance électrique ?

Et oui, les vélos électriques à moteurs centraux ont un pédalier libre et vous aurez beau pédaler dans le sens arrière, la chaîne ne bougera pas !

Pour bien lubrifier votre transmission, vous pouvez suspendre le vélo sur un pied d'atelier ou vous aider d'une autre personne pour porter le vélo pendant que vous pédalerez en avant.
en faisant attention aux points de contact du vélo sur le sol (poste de pilotage et selle). Si vous retournez votre vélo, n'oubliez pas de lubrifier l'intérieur de la chaîne et non l'extérieur ! 

Chaîne de vélo : la meilleure méthode pour bien la lubrifier

Quel produit pour lubrifier ma chaîne ? 

Certains lubrifiants sont plus adaptés que d'autres à certaines conditions météorologiques. Prenez le temps de lire les avantages de chaque produit en fonction de votre usage : environnement salin, exposition à la pluie fréquente, environnement sec et poussiéreux, etc. Selon votre pratique, vous trouverez le lubrifiant qui permettra de protéger votre chaîne et votre transmission au mieux. 

Par ici notre petite sélection :

Les conditions météorologiques ont aussi un effet sur la fréquence du renouvellement de votre lubrifiant. Par exemple, lorsqu'il pleut régulièrement vous devrez sûrement lubrifier votre chaîne plus souvent.

Un bon nettoyage de votre chaîne, et de tout votre système de transmission, est indispensable pour l'entretien de votre vélo. Non seulement, vous gagnerez en efficacité pour pédaler mais vous améliorez également la durée de vie de votre vélo.

Le lubrifiant est répartie sur l'ensemble de votre transmission et sur toute votre chaîne, vous êtes prêt à repartir sur la route !  

Et n'oubliez pas : Bichonnez votre vélo, il vous le rendra.

RETROUVEZ NOS CONSEILS POUR ENTRETENIR VOTRE VELO