COMMENT CONNAÎTRE QUELLE TAILLE ET QUEL DÉBATTEMENT DE FOURCHE NOUS CONVIENT, ET COMMENT SAVOIR SI UNE FOURCHE EST COMPATIBLE AVEC NOTRE VÉLO ?
Une fois que vous avez opté pour le type de fourche adapté à vos attentes, cette dernière devra également se montrer compatible avec les dimensions du cadre de votre VTT et celles de votre roue avant. Aussi, le choix d’une fourche adéquate doit prendre en compte des paramètres tels que :
- Le diamètre du pivot de la fourche, autrement dit, le tube qui s’insère dans le cadre via le jeu de direction. Les diamètres de pivot de fourche les plus courants sont le 1" (25,4 mm), le 1" 1/8 (28,6 mm), le 1" 1/4 (31,7 mm), ou le 1" 1/2 ou 1.5" (38,1 mm). Le pivot peut également arborer une forme conique.
- Le débattement, soit l'oscillation verticale du fourreau par rapport à votre fourche s’expliquant par la flexibilité de la suspension, le tout exprimé en millimètres. Pour le débattement, il est essentiel que vous respectiez les préconisations du constructeur de votre VTT. À savoir que plus un débattement est faible en amplitude, plus il sera efficace en montée, et que plus son amplitude sera grande, plus il sera efficient en descente. Aussi, un débattement compris entre 100 à 120 mm est conseillé pour la pratique du VTT de cross-country, ou le VTT de loisir en montée ; un débattement de 130 à 180 mm conviendra aussi bien aux montées qu’aux descentes, et donc au VTT all-mountain, Enduro, et au VTT électrique ; pour finir, un débattement supérieur à 180 mm est taillé pour la vitesse en descente, et se prête ainsi exclusivement au VTT de descente.
- Le type d'axe de votre roue avant est également à considérer. Les standards sont les suivants : 9 x 100 mm, 15 x 100 mm, 15 x 110 mm (Boost), 15 x 110 mm, ou 20 x 110 mm.
- Enfin, il vous faudra penser à vous pencher sur le diamètre de votre roue avant, soit 26", 27,5", 27,5" Plus, 27,5" Boost, ou 29".
Pour aller plus loin, découvrez comment bien régler les suspensions de votre VTT.